Sortie du 21 juin 2022 par valverco Bec de l’Orient (1554m) par le Plateau de Fessole, le Pas de Pierre Taillée et le Pas de la Clé
Randonnée réalisée plusieurs fois, étant à proximité de la maison.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Légèrement couvert avec quelques éclaircies. Journée chaude où quelques gouttes de pluie seront les bienvenues pour nous rafraichir. Terrain sec.
Récit de la sortie
Participants : Alain D. et Marc P.
Boucle que je propose à 2 amis venus de Vienne, adhérents du club Sarras Randonnées. Le rendez-vous est fixé à 8h30, voire 8h45 à la sortie du hameau du Coing. Ils sont ponctuels, ils me suivent jusqu’au Col de Montaud où il n’y a aucun autre véhicule.
9h00 nous prenons la direction de Fessole par le Couloir à Avalanches. Le chemin est relativement plat et évolue sous le Bec de l’Orient, la rude montée débute à partir du Couloir à Avalanches. Notre sentier sort dans la prairie de Fessole, après la Fontaine des Sangliers coulant à grande eau nous permettant un petit rafraîchissement. Nous apercevons la barre rocheuse du Signal de Nave, le ciel n’est pas bien clair, il se devine au travers de nuages d’altitudes. Nous nous arrêtons à l’Abri de Fessole, mes amis ne connaissent pas, ce sera l’occasion.
Nous attaquons la montée vers le Pas de Pierre Taillée, avec souvent des regards arrières, la vue offerte sur la Vallée de l’Isère est malheureusement assez bouchée, ou pas très nette. Évidemment la vue du Pas de Pierre Taillée que nous atteignons vers 10h30 n’est pas plus pure, donc nous ne nous attardons pas, nous entamons la descente pour faire la jonction avec le GR.9 en contrebas. Nous le suivons vers le nord, et à la prochaine bifurcation nommée les Fayards, je leur donne le choix entre la visite de la Cabane de Nave à droite ou le Signal de Nave à gauche qui offre une vue sur la vallée. Bref le choix est vite fait, nous arrivons au Signal de Nave rapidement, la vallée est toujours embrumée.
Mince voilà que quelques gouttes viennent nous rafraîchir, en fait elles sont les bienvenues, même si le ciel n’est pas très pur, l’air ambiant nous rend assez moites. Nous croisons le premier randonneur avant la bifurcation avec la Fontaine de Nave que mes coéquipiers ne désirent pas aller voire. Bon nous passons par la Cheminée, fantastique belvédère sur la même Vallée de l’Isère puis c’est au tour du Bec de l’Orient, il est presque 11h40. Je renseigne un petit groupe pour le retour sur Gève, puis nous filons vers le Pas de la Clé par le GR.9. Nous rencontrerons sur le parcours un groupe d’une vingtaine de personnes.
12h27 nous nous posons au-dessus du couloir du Pas de la Clé pour casser la croûte. Pour la descente, je leur propose soit le toboggan soit le sentier d’abord sur une vire et un couloir, ce sera la deuxième hypothèse.
14h20 nous sommes de retour au Col de Montaud, nous nous quittons pour quelques week-ends, eux, partent pour la Corse mercredi 29/06 pour quelques étapes du GR.20. En attendant, ils sont satisfaits de cette balade, bien fréquentée sur le haut du parcours.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.