Sortie du 1er mai 2019 par valverco Bec de l’Orient (1554m) par le Plateau de Fessole, le Pas de Pierre Taillée et le Pas de la Clé

Petite sortie au-dessus de chez moi, c’est la randonnée idéale quand je n’ai pas trop de temps devant moi pour le déplacement.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée ensoleillée.

Récit de la sortie

SIGNAL DE NAVE

9h50, le ciel est clair, je suis prêt au Col de Montaud je remonte sur la plate-forme et prend la direction de Fessole par le Couloir à avalanches. Je franchis la barrière et m’engage sur la piste, elle passe sous le Bec de l’Orient et poursuit sa course vers le sud. Pratiquement à plat, quelques rochers sont en travers du chemin, il a subit quelques coulées et glissements de terrain. Il monte raide subitement au niveau du lieu-dit Couloir à Avalanches, avant de dessiner un lacet, puis un cairn me dirige par une trace sur le bord du ravin.

Après cette portion en crête, le sentier pénètre à l’intérieur du bois, traverse une combe raide, où je retrouverai le panneau en bois fixé sur l’arbre nous rappelant qu’une mère a perdue la vie ici. Je passe la Fontaine des Sangliers où son eau coule abondamment avant de se jeter dans son talweg puis dans le ravin. Je sors alors dans l’immense Prairie de Fessole, une trace la traverse en son centre se dirigeant toujours au sud.

J’arrive au niveau de son Abri, et suis accueilli par les gardes du parc qui à distance me lance un bonjour sympathique. Je réponds bien évidemment et me dirige vers eux, ils sont 3, 1 femme et 2 hommes. Je remarque au-dessus entre les arbres qu’il reste des névés, je leurs demande s’il sont passés par le Pas de la Clé. Le Pas de la Clé est encore enneigée que me réponds l’un d’entre eux. Il me dit qu’un passage existe proche du Signal de Nave, et qu’il descend juste au bout de la prairie à l’endroit où la trace pénètre en sous-bois.

Je les laisse à leurs occupations et me dirige vers le haut pour franchir le Pas de Pierre Taillée. Je traverse quelques névés, la neige se ramollie vite, j’atteins le pas, sa crête est sèche. Je descends l’autre versant où quelques névés persistent encore. J’arrive au lieu-dit des Fayards, je descends à droite rendre visite à la Cabane de Nave. Je rejoins à l’est le sentier qui remonte vers le nord jusqu’au lieu-dit Fontaine de Nave. Je décide alors de laisser le Pas de la Clé par le Bec de l’Orient pour cette fois-ci.

Je remonte en suivant le GR.9 jusqu’au Signal de Nave où je casserais la croûte. Puis je cherche le Pas des Blaireaux, c’est ce nom que l’un des gardes du parc lui a donné. J’arrive sur le haut d’un couloir qui domine un vaste pierrier, je le descends une dizaine de mètres, mais un grand névé m’empêche de poursuivre cette descente raide.

De retour dans la Prairie de Fessole, je longe la forêt, en espérant trouver un quelconque indice. Du bas du pierrier, j’aperçois la crête au bout d’un couloir raide. Je garde cette idée pour une autre fois.

15h00 je rentre et retrouve le Col de Montaud.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er mai 2019

Dernière modification : 5 mai 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Nadine. Oui c’est un joli secteur que je fréquente régulièrement vu sa proximité. J’ai pas trouvé plus de dégâts que les années précédentes, puis le Vercors n"échappe pas à la règle. C’est un phénomène naturel avec le poids de la neige, le vent, les aléas météo, les faibles périssent et les forts subsistent...

Joli coin Patrice, que je ne connais pas.....
Je constate pas mal de dégâts dans les bois (branches au sol, arbres tombés...), j’ai l’impression que c’est pareil dans le Vercors...?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 juin 2022 par valverco
  • Sortie du 10 juin 2016 par valverco
  • Sortie du 18 juillet 2014 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bec de l’Orient (1554m) par le Pas de la Clé

La Buffe (1623m) par le Pas de la Clé

Cabane de Nave (1500m) par Autrans