Sortie du 11 juin 2022 par valverco Grande Sœur Agathe (2193m) par les Glovettes
Randonnée en partie avec une visibilité sur les pistes de skis de la Station, pour atteindre la Crête des Jaux. Grande Sœur Agathe et son fantastique panorama sera atteinte par le Col des Deux Sœurs. Nous effectuerons le retour par le lac de la Moucherolle.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps toute la journée, même chaud dans le lapiaz.
Récit de la sortie
Sortie programmée par le club Sarras Randonnées.
Le rendez-vous est fixé à la Croix des Glovettes à 8h30, je monte seul de la Vallée de l’Isère alors que mes amis venant de l’Ardèche passent par le plateau pour rejoindre les Gorges de la Bourne.
9h10 après la collation habituelle, nous prenons la direction de l’Aversin. La vue du départ sur la face nord de la Grande Moucherolle est fantastique. Le parcours en sous-bois est très agréable, nous arrivons sur la piste que l’on suit à droite jusqu’à la Cote 1336m, sa balise nous indique le lac des Près. A gauche, elle indique aussi l’Abri de la Fauge et le Col Vert. Deux des membres ne se sentant pas monter vers Grande Sœur Agathe, prendront cet itinéraire, donc nous nous séparons pour la journée.
Nous sommes donc 9 à prendre la direction du lac des Près, je fais confiance à Jacques le patriarche pour mener à bon terme cette randonnée. Nous coupons par les pistes que nous remontons pour rejoindre le lac des Près. La vue sur le Cornafion et le Col Vert est visible d’ici.
Nous poursuivons droit par la piste du Grand Canyon jusqu’au point IGN 1752m devant la balise des Jaux, où je propose de descendre par la Grande Combe et remonter par le Pré Achard jusqu’au Col des Deux Sœurs. Nous poursuivons en suivant le balisage vers le lac de la Moucherolle et les Rochers des Jaux. Passant sous le point IGN 1926m, je rejoins le début de la Crête des Jaux, un sentier la longe passant par le point IGN 2023m et se suit jusqu’à l’arrivée du Télésiège des Crêtes. Une fois de plus c’est refus de peur que ce ne soit trop exposé.
Bref nous rejoignons l’arrivée du Télésiège des Crêtes par les pistes balisées. Cette fois-ci nous suivons les crêtes par le point 2062m des Jaux et entamons la descente vers le lapiaz du Col du Clos d’ Aspres. Nous gagnons alors le Col des Deux Sœurs. Certains désirent manger ici et monter après le repas pour atteindre Grande Sœur Agathe. Voyant que quelques un sont repus, je fais un aller-retour jusqu’au point IGN 2193m. Revenu au Col des Deux Sœurs, c’est à leur tour d’escalader Grande Sœur Agathe. C’est à mon tour de casser la croûte.
Nous nous retrouvons sur la voie de la Grande Moucherolle, le retour se fera par le lac de la Moucherolle et les pistes.
16h30 de retour aux Glovettes, nous attendons le retour de Jean-Claude et Hélène, pour sortir la mousse de la glacière.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Ah oui je préfère, il m’est même souvent arrivé de casser la croûte au retour sur le parking. J’étais jamais monté sur Grande Sœur Agathe, mais oui pour Petite Sœur Sophie et la Grande Moucherolle à plusieurs reprises. Voilà qui est fait !
@+
Tu as raison, Patrice, mieux vaut grimper avant le casse-croûte ! haha !
J’ai reconnu la 1ère partie pour la faire à ski, c’est plus joli après....
Belles photos prises du sommet.
@ +
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.