Tête des Chaudières (2029m) en boucle par la Cabane de la Combe du Fer
- Randonnée
- Vercors Isère Corrençon-en-Vercors
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
La Tête des Chaudières est un petit sommet du Vercors qui offre un beau point de vue sur ceux environnants. Cette boucle au départ du golf de Corrençon emprunte l'itinéraire original de la Combe de Fer, son refuge et ses scialets. Le retour s'effectue en direction du Clôt de la Balme en passant par le Pas de la Balme. – Auteur : Julien Lanfrey
Accès
Parking du golf de Corrençon-en-Vercors (38), atteint par la D 531 puis la D 215.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire à effectuer par temps sec.
- Pentes raides, lapiaz et passages dans des éboulis au-dessus de la forêt, entre le refuge de la Combe de Fer et la crête.
- Le chemin de descente après "Combeauvieux" peut être glissant (pierres qui roulent sur le sentier) et nécessite donc vigilance.
- L’itinéraire de montée n’est pas indiqué sur les cartes IGN. Il l’est en revanche sur OpenStreetMap.
- Du sommet, les sentiers de retour sont indiqués et bien visibles. Mais sur la fin, pour éviter la route goudronnée qui nous ramène au parking du golf nous indiquons des sentiers en forêt non balisés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3236 OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors
- Altitude minimale : 1150 m
- Altitude maximale : 2029 m
- Temps de marche :
- 3h environ jusqu’à la tête des Chaudières.
- 2h environ pour le retour
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cet itinéraire s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Du parking du golf on se dirige plein sud sur une bonne piste - GR 91. Après environ 500m, un premier embranchement marqué d’un panneau « Les Charmeyennes - 1168m » indique à droite, le « 45ème parallèle ». On ne prend pas cette direction et on abandonne le GR pour prendre à gauche une bonne piste direction « Les Pissots ».
NB : La Combe de Fer n’est jamais indiquée sur les panneaux, mais on trouve parfois des traits et des lettres "CF" à la peinture rouge.
Au lieu-dit « Les Pissots » (1200m), on prend à gauche direction « La baraque de Froment ». Au carrefour suivant un panneau indique "Champ de la bataille / Baraque à froment" à droite. Prendre le chemin de gauche. On trouve alors quelques balisages bleu et rouge au sol. À l’embranchement suivant, on prend de nouveau à gauche. Sur un gros arbre est indiqué en rouge les lettres "CF" (pour Combe de Fer). Quelque temps après, on parvient à une zone clairsemée (trait blanc NW-SE sur OSM) qu’on traverse rapidement. À sa sortie, on emprunte un sentier à gauche marqué par un cairn.
Ce sentier va croiser plus loin le sentier de la combe du Souillet qui vient du Clôt de la Balme. On l’ignore à notre gauche pour poursuivre tout droit.
On atteint alors le refuge de la Combe de Fer (1555m) de forme triangulaire, avec devant, le gouffre du même nom. (Refuge et gouffre ne figurent pas sur les cartes en dehors d’OSM).
Le sentier passe ensuite au-dessus de l’entrée du scialet. Il se fait de plus en plus discret et l’on suit les cairns pour déboucher sur une singulière plate-forme herbeuse soutenue par un mur de pierres.
De cette plateforme, on voit la limite des résineux à droite et il faut monter en bordure de cette forêt dans le couloir herbeux. Des cairns sont présents. On s’élève dans cette pente de plus en plus minérale où alternent éboulis, lapiaz et zones herbeuses. À l’approche de la crête des Rochers de la Balme, la pente devient moins raide.
Une fois sur la crête, on remarque à l’Ouest un creux devant la Tête des Chaudières (2029m), que l’on atteindra rapidement par un court sentier Nord - Sud. Un grand cairn le matérialise.
Le panorama sur 360° est éblouissant. Vercors, Chartreuse, Belledonne, Mont Aiguille, Aiguilles d’Arves, la Meije...
Au premier plan, se trouvent La Petite Moucherolle (2156m) blottie devant La Grande Moucherolle (2285m) et La Grande Sœur Agathe (2194m) sur la droite. En contrebas, le Pas de la Balme est visible ainsi que le sentier du retour, bien tracé en direction du Clôt de la Balme.
En arrivant au Pas de la Balme (1839m), avant de poursuivre, on peut passer à l’arrière des rochers en direction du Mulet du Curé, du col de l’Arzelier et de Château-Bernard. Joli sangle facile sous la falaise et après quelques décamètres, on peut voir un mémorial des héros des maquis du Vercors tombés ici le 22 juillet 1944.
On revient sur nos pas, on admire au passage un cairn original au-dessus du Pas de la Balme, et on prend le chemin du retour. Une longue traversée qui se termine à proximité d’un abri où des marmottes vous accueillent parfois. Peu après, on arrive au lieu-dit « Combeauvieux » (1795m) et ses remontées mécaniques. Descendre alors en direction du Clôt de la Balme.
Au moment où on aperçoit 200m plus bas les premiers bâtiments de la station, il faut repérer et prendre à gauche, à angle droit, un sentier (croix rouge sur un rocher) qui débute en une très courte montée. Au sommet, il tourne de 90° à droite. Il serpente dans la forêt et retrouve un peu plus loin la piste du Souillet que l’on prend à droite.
Peu après, on arrive à une fourche. On ne prend aucun des deux bras, mais un sentier plus discret qui part à gauche à angle droit. On le suit et on retrouvera plus loin le golf et la piste de retour.
Mur des Sarrasins
Lors de cette randonnée, nous voulions voir le « mur des Sarrasins » : édifié par les Vertacomicorii au Xe siècle pour repousser les Sarrasins qui cherchaient un territoire pour se fixer. Nous ne l’avons hélas pas trouvé, pas plus que la fois suivante... Nous l’avons finalement trouvé la 3e fois (en août 2020) ! Il s’agit d’une véritable petite muraille, qui vaut le coup d’oeil. L’emplacement de ce mur est stratégique : il surplombe magnifiquement le sentier qui monte depuis Château Bernard. Difficile alors de ne pas se représenter la scène qui se joua là !
Mais où se situe ce mur ? Nous préférons ne pas dévoiler précisément l’emplacement de ce point d’intérêt. Sachez simplement qu’il est à rechercher entre la Tête des Chaudières et le Pas de la Balme. Il faut toutefois s’éloigner un peu du sentier et se rapprocher de la crête. Pas trop non plus hein, vigilance !
Auteur : Julien Lanfrey
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Itinéraire réalisé a la descente combone a un autre pour la montée
Sentier peu fréquentée et bien agréable
Réalisé le 15 août 2024
Bonjour hereme,la photo du message de 14h31 n’apparait pas bien sûr, c’est un copier/coller du message personnel de Cokelaere, mais identique aux photos 42/43. Mais j’ai bien compris l’emplacement du mur ou empilement de projectiles pour canarder les envahisseurs !
@Valverco : Julien a répondu à ma place, le "mur" est SUR le haut de la falaise, inaccessible depuis le sentier. Mais quelles "photos ci-dessous" (ton message de 14h31) ? Les "Sarrasins" font partie de la légende, il suffisait à l’époque d’avoir un teint quelque peu basané (vestige de nos ancêtres indo-européens ? - j’en ai connu(e)s) voire être étranger à la région pour être qualifié de "Sarrasin".
Mail reçu de Cokelaere.
Merci pour ton mail.
J’ai trouvé ce mur (photos ci dessous) mais cela ne me semble pas du tout être ancien !est ce cela le mur ou c’est bien autre chose plus bas ?
Le mur des Sarrasins est bel est bien un empilement de pierres réalisés par des hommes, visible sur les photos 42, 43 et 44, ou celles indiquées par Hereme. Ce mur est situé en bordure de falaise entre la Tête des chaudières et le Pas de la Balme. Situé à un endroit "stratégique" qui surplombe le sentier montant de Château Bernard (Photo 45). Mais la photo 45, n’est pas une arrivée du couloir, c’est une falaise, à pic à cet endroit. Le petit trait sur la carte IGN en ligne, correspond bien (on voit les lacets au dessous)... Ce "Mur" n’est donc pas accessible, ni même visible en montant depuis Château Bernard.
Donc hereme, si je comprends bien, le Mur des Sarrazins c’est bien la falaise qui domine le couloir accédant à la vire ?
La photo 45 devrait donner l’indice final sur ce mur des "Sarrasins", dont l’origine fait plus partie des légendes "sarrasines" que du réel.
altituderando.com/IMG/jpg...
Autres images :
(Les sources des photos apparaissent dans les liens).
Bonjour Cokelaere,
les photos 42/43 donnent des indices de la position du Mur des Sarrazins, puis les informations données en messages plus haut te seront utiles.
Bonne recherche !
patrice
Bonjour,
Pourriez vous svp nous préciser ou nous montrer une photo du mur ? Nous avons cherché ce jour sans succès plusieurs heures.
Cokelaere.jeremy@gmail.com pour un message privé.
Cordialement
Jérémy
Salut les garçons,
Je croyais moi aussi que le Mur des Sarrazins était ce muret juste sous la croix, dans les lacets.....Comme quoi ! On va lancer une expédition ! haha !
@+
Ca fera un bon titre de topo "Mur des Sarrasins par le Pas de la Balme"
Je ne dirai plus rien.
Il va falloir y retourner pour explorer, et confirmer ou non la théorie 😄
Ce mur doit se trouver sur la crête, quand tu redescends de la Tête des Chaudières, le sentier longe le rebord puis s’en écarte avant une zone boisée. C’est là qu’il faut passer par dessus les pins, en zoomant il me semble avoir repérer 2/3 lacets montant vers le point IGN 1929m.
Salut Valverco,
Je l’ai aussi cherché au dessous du pas de la Balme la première fois, n’ayant rien vu depuis le sentier entre la tête des Chaudières et le pas. Hi hi, je n’avais jamais prêté attention au petit trait sur la carte IGN web. Je ne sais pas si c’est ça mais géographiquement, ça doit se situer entre la croix et le mémorial, mais sur la crête, au dessus.
Ahah Julien je crois l’avoir déniché ce mur en zoomant des photos du coin.
Salut Julien.
J’ai toujours cru que le Mur des Sarrasins se situé en haut du couloir montant au Pas de la Balme au niveau de la croix métallique. J’irai voir cette muraille la prochaine fois. Alors c’est le petit trait au-dessus de la croix sous le point IGN 1929m sur la carte IGN si je comprends bien ?
patrice
Bonjour,
Pour la première fois aujourd hui nous avons fait la tête des chaudières. Nous voulons vous signaler en consultant votre fiche de randonnée que nous n avons jamais trouvé un panneau indiquant Champ de la bataille mais celui de Braque à Froment et en suivant vos instructions nous avons fait le tour du Golf de Corrençon très jolie bien sûr.
Nous avons donc pris à nouveau notre voiture et nous sommes montés à la station de ski puis là nous avons bien trouvé l’ itinéraire pour faire cette randonnée et arriver sans problème à la Tête des chaudières. Peut être vous avez une explication. Merci pour les autres topos de randonnées où nous n avons jamais eu de problème pour s’orienter.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.