Sortie du 26 janvier 2021 par Pascal Grande Sœur Agathe (2193m) par les Glovettes
Autour de la station de Villard de Lans, qui en cette année particulière jouit d'un calme impressionnant, malgré un décor de carte postale... On s'offrira une belle boucle à skis vers Sœur Agathe, point culminant accessible à skis l'hiver, en montant par la sauvage combe du Clot d'Aspres, pour finalement redescendre par les pistes immaculées d'une magnifique poudreuse bien légère.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau au-dessus de quelques nuages bas poussés par le vent du nord, glacial sur les crêtes, avant l’arrivée de voiles nuageux en fin d’après-midi.
Récit de la sortie
Profitons de l’hiver, tant que c’est un peu possible... Un ciel grand bleu en altitude, une belle petite neige bien fraîche, c’est difficile de résister...
Départ vers midi des Glovettes. Inutile de monter très haut alors que la neige a blanchi la moyenne montagne et que le vent glacial en altitude a certainement semé une belle pagaille plus haut. On va tranquillement monter sur les pentes débonnaires au-dessus de Cote 2000, visant éventuellement Sœur Agathe, le plus haut sommet accessible à skis depuis Villard de Lans.
Malgré la météo magnifique et la neige fraîche poudreuse et légère à souhait, un calme étrange règne sur la station. Peu de traces malgré l’heure tardive du départ. On monte tranquillement les pistes puis, au vu des excellentes conditions, on les délaisse pour s’en éloigner et se diriger vers le Clot d’Aspres, jolie combe sauvage à l’envers du versant "pistes" de la montagne.
On poursuit la progression sur une jolie trace. La montée est magnifique... On ne se presse pas, on profite de l’ambiance... Peu de vent dans la combe, mais en haut, les crêtes fument... Le vent commence à se fait sentir en abordant le haut de la combe en direction du grand plateau dominé par la Grande Moucherolle, encombré d’immenses dunes.
La montée finale vers Sœur Agathe sera un peu délicate, en tentant d’éviter au mieux les pentes gelées par la pluie verglaçante dépouillées de neige par le vent. Le vent glacial se fait violent sur les pentes sommitales.
15h30, et voilà le sommet. La vue est magnifique sur les vallées ennuagées desquelles émergent les Alpes et la barrière est du Vercors. Hélas, d’immenses corniches empêchent de pleinement profiter de la vue sur la vallée. D’ailleurs, le climat glacial limitera le temps de contemplation...
On entame la descente à skis, au début un peu délicate à cause de la glace irrégulière, mais sitôt les environs du lac le vent se calme et la neige poudreuse légère est un vrai régal... On poursuivra la descente sur les pistes où on pourra faire la trace sur les pentes presque immaculées. Le ski sur pistes tel qu’on l’aime... Fin de la balade vers 16h30.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
J’aime beaucoup ta photo 52 avec l’Alpamayo juste derrière !
Dommage que le topo n’ait pas de tracé...
Effectivement, des voiles nuageux sont arrivés en fin d’après-midi pour me pousser à descendre sans trop attendre, histoire d’être de retour à l’heure !
C’est joli, même sans le coucher du soleil habituel.
Hiver particulier, avec ce silence surréaliste des pistes et cette neige formidable, en quantité et en qualité, qui donne des photos excellentes.
Les corniches et les falaises enneigées sont impressionnantes !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.