Sortie du 2 mai 2022 par Agarock L’Arcanier (2576m) par la Tête du Vet, la crête nord de la Tête de Loza d’Aime, la Brèche de Gary et la Cabane des Drayes de Dessous la Roche
Après la tête des Filons et le sommet des Clottous, je poursuis vers le sud ma quête de sommets situés à l'extrême nord-ouest du massif des Écrins, qui donnent accès à chaque fois, à un nouveau point de vue sur la sublime barrière rocheuse du Taillefer.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, mais encore de gros névés sur la face nord-ouest de l’Arcanier et d’imposantes corniches sur sa crête sommitale.
Récit de la sortie
Randonnée un peu différente de celle du topo, mais tout autant magnifique.
Je suis parti d’Entraigues pour emprunter le sentier balisé de la combe des Roberts jusqu’au-dessus du Jas des Agneaux, puis ascension de l’arête nord-ouest du Vet.
Poursuite du cheminement sur l’arête est du Vet jusqu’au col Blanc, puis ascension de la face nord-ouest de l’Arcanier et itinéraire en crête jusqu’au sommet (2576m).
Retour ensuite au col Blanc, puis par le sentier de la cabane du Vet, sous le sommet du même nom, pour entamer la longue descente vers Entraigues par le sentier de l’aller.
J’ai zappé le lac Gary, encore gelé en ce début mai et par conséquence, la brèche du même nom.
J’ai dû utiliser crampons et piolet pour la raide montée vers l’arête de l’Arcanier, puis pour me sécuriser sur cette arête jusqu’à son sommet à cause de la présence de plusieurs grandes corniches et de grands névés en dévers (légers quand même).
Ce fût une splendide et rude épopée montagnarde en solo avec au final, 1860 mètres de dénivelé au compteur.
Je m’en souviendrai, car j’ai encore plein d’images dans la tête, waouh !!!
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Merci ! effectivement, le dénivelé peut en effrayer plus d’un et cette face nord-ouest de l’Arcanier n’est pas très engageante, surtout quand il y reste de la neige molle, mais bon ! j’y suis allé au courage, et en s’approchant de la face, c’est toujours moins impressionnant.
Bravo Cyril, je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un accroche une sortie sur ce topo. Je me souviens de cet effort en solitaire également, d’une bambée mémorable !
Merci 👍🙂
Ouah ! Quelle épopée solitaire ! Les pentes, la neige, et tout seul en plus....Chapeau ! C’est magnifique....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?