Sortie du 28 avril 2022 par jump38 Le Sénépy (1769m), en boucle par Clarafin
Pour profiter d'un bel alpage largement fleuri par gentianes, jonquilles, violettes et autres boutons d'or. Une boucle pour pieds tendres car rares sont les portions de sentier avec des cailloux. Et bien sûr un superbe panorama au sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques cumulus inoffensifs décorent les plus hauts sommets et se développent à peine en après-midi. Vent du nord bien sensible au sommet et sur les crêtes.
Récit de la sortie
Nous avions découvert cette boucle une fin septembre et les sommets étaient décorés de neige fraichement tombée ; cette fois-ci c’est la neige en cours de disparition qui les décore.
Montée tranquille jusqu’au Col du Sénépi où un gros groupe s’apprête à arriver en provenance du Serre de la Combette, où nous passerons nous au retour.
Le petit vent du nord nous cueille alors que nous arrivons au sommet après une fin de parcours dans un terrain ’victime’ du piétinement des 900 bovins qui peuplent l’alpage à la saison estivale. Et le petit vent se fait vent bien sensible, rendant la petite doudoune sortie du sac bien agréable.
Le panorama est au rendez-vous : Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Oisans, Taillefer, Belledonne s’offrent à nos regards.
Trois groupes de randonneurs, plus ou moins garnis (de 8 à 15 personnes) arrivent au sommet alors que nous pique-niquons. Il faut dire que ce sommet, libre de neige, est un bon ’spot’ pour reprendre les randos sans raquettes.
Allongés sur le sol, on sent moins le vent ; alors, allons-y pour un brin de sieste.
Montés par le sentier le plus direct, nous prenons partiellement, pour le retour au Col du Sénépi, la large piste qui évolue en lacets ; ce qui nous permet quelques instants de réchauffement avec le vent dans le dos (le vent de nord-ouest souffle de plus en plus fort).
Long arrêt à Pierre Plantée où nous nous réchauffons face au sud et à l’abri du vent ... et histoire de déguster quelques bonnes nonnettes !
Une bonne cueillette de pissenlits, peu au-dessus du parking, pour terminer cette balade ventée mais fort belle.
Photos
Auteur : jump38