Sortie du 28 avril 2022 par roycla Roche Cornue ou Roc Noir (2145m) et Crêtes du Paradis, en boucle par la Perrière.
D'époustouflants panoramas vous accompagnent tout le long de cette ascension à travers de beaux alpages fleuris et de charmants hameaux aux constructions typiques de la Maurienne pour un final dépaysant dans un monde sauvage et minéral.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- tempête de ciel bleu
- températures clémentes
Participants : Sylvie, Carmélo
Matériel par sécurité crampons, raquettes.
Récit de la sortie
Sous une température clémente, la traversée du séduisant hameau de La Perrière (1330m) inondé de ciel bleu en cette heure matinale est plaisante, nous le quittons pour le confortable chemin ascendant qui mène à la petite et austère chapelle Ste-Marguerite (1520m).
De la chapelle, le panorama est époustouflant sur la chaine des Belledonne rivalisant de beauté avec les Aiguilles d’Arves qui se détachent dans un lointain azur.
Une longue et rude montée nous attend dans la combe des Reys où la neige disparue fait place à une renaissance florale abondante (crocus, gentiane, pensée, populage des marais etc...), nous sommes sifflés par une fugace marmotte qui plonge dans son terrier trop rapidement.
Au fil de notre ascension les névés sont de plus en plus importants avant de retrouver la neige bien présente qui nous porte à la Roche Cornue (2145m) sous un œil bleu bienveillant.
Sur cet ilot formé de roches torturées nous faisons une longue pause contemplative et nourricière avant le retour par la crête descendante et pentue sur le sommet du télésiège de la Buffaz.
Nous arrivons aux chalets de La Buffaz dominés par la croix (1880m) où un extraordinaire panorama s’étalent, à nos yeux c’est le Paradis.
On Grolle (1800m) devant le chalet ruiné et son remplaçant avant de poursuivre sur la crête du Paradis que l’on ne désire plus quitter, à son col (1665m) nous plongeons dans la prairie, des ruisselets argentés sourdent en s’étalant dans les pentes où prospèrent la jolie Populage des marais au jaune éclatant.
Les toits de La Perrière (1330m) apparaissent, annonçant la fin de cette belle boucle aux multiples et splendides panoramas.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.