Sortie du 6 février 2022 par Jicépé Roche Cornue ou Roc Noir (2145m) et Crêtes du Paradis, en boucle par la Perrière.
Un bel itinéraire raquettes, côtoyant des chalets anciens et parcourant un beau vallon puis un itinéraire de crête, le tout avec de belles vues sur les massifs alentour... Une belle journée quand le beau temps est là.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Le temps était annoncé comme devant changer en cours de journée : départ bien froid avec des nuages restés accrochés à la montagne, puis belle journée ensoleillée comme prévu, avant que le ciel ne se voile l’après-midi.
La neige a bien fondu au niveau des villages : une partie se fait donc les raquettes sur le sac.
Récit de la sortie
Le temps devant changer en journée, je pars tôt ce dimanche matin de La Perrière, où il gèle dur. Je suis un peu étonné du peu de neige au niveau des hameaux, alors qu’une perturbation vient de passer sur le pays.
De la Perrière, le chemin monte aux Ramées puis à la Chapelle Ste Marguerite. Cet itinéraire direct fait manquer malheureusement le Lac du Loup. J’essaie une variante au-dessus des Ramées pour me rapprocher mais pas de vue sur le lac de la croupe que je remonte.
De la chapelle, après avoir observé la Prairie de Montaimont, je m’engage sur le chemin de la Combe des Reys, sur le versant est de la crête, jusqu’à une zone de captage. Après, c’est le hors sentier en utilisant les plis du relief jusqu’au Col entre les deux sommets de la Montagne de Costerg visibles du bas. L’arrivée sur ce col est magnifique : apparaît soudain la petite crête rocheuse de Roche Cornue (ou Roc Noir), dont la principale aiguille est percée.
Je dépasse un peu ce passage pour la vue côté Cheval Noir et me hisse à l’un des point culminant du secteur, à presque 2200m. Après le vaste tour d’horizon la descente emprunte la crête neigeuse ornée d’une petite corniche au sommet, avant de plonger vers les remontées de St François (téléski du Grand Schuss). La piste noire est longée, passage moins agréable, avant de rejoindre les chalets de la Buffaz et la Croix qui les domine où je m’arrête casser la croute.
Puis s’enchaîne le long parcours de crête par la Grolle et le Col du Paradis, le ciel se voilant progressivement. Je continue sur la crête jusqu’au col suivant avant de replonger sur le Plan des Pierres puis la Perrière. Le hameau offre des passages étroits et a conservé une coquette église et de belles constructions rustiques.
Moins de 7h tout compris pour 10,5 km et 880m de D+.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.