Sortie du 24 mars 2022 par Dyn’s Montagne de l’Archier et le Fourchat (1571m) au départ de Rosans
Une belle traversée de crêtes et un sommet au panorama sensationnel... Voilà le programme !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand ciel bleu !
Récit de la sortie
Après une nuit passée à quelques encablures du col de Pommerol, je stationne ma voiture sur la place de Rosans. Le soleil se lève tout juste sur le Fourchat alors que je me mets en marche. J’ai en tête d’attaquer la traversée des crêtes à partir du col des Pins, mais la barre rocheuse entre les deux cotes 1494 me pose un doute quant à un franchissement possible... Je verrais bien à l’approche !
Je remonte tout d’abord la route puis la piste en direction du col de l’Archimbaou. Quel drôle de nom ! Ça me fait penser à la tribu d’Amazonie dans l’Oreille Cassée, une des nombreuses aventures de Tintin, les Arumbayas !
Après le col, je sors des bois. La vue s’ouvre sur les crêtes et notamment la petite barre rocheuse en question. D’en bas, c’est bien vertical ! Je n’ai pas vraiment envie de faire demi-tour une fois là-haut. C’est donc par le chemin au-dessus de la bergerie de l’Essaillon que je gagnerai les crêtes.
La vache que c’est raide ! 35 % de moyenne ! Pourquoi une telle tranchée dans ce versant ? Bref, je suis propulsé vers la crête qui est atteinte rapidement.
Le fil enchaîne la Montagne de l’Archier. Le panorama s’ouvre de plus en plus vastement. Une faiblesse permet de grimper aisément la petite barre rocheuse précédant l’arrivée au sommet du Fourchat. Quel temps aujourd’hui ! Encore plus limpide que la veille ! Les cimes alentours et lointaines reconnues sont indénombrables... Sacré point de vue ! Baronnies, Diois, Vercors, Dévoluy, Belledonne, Taillefer, Grandes Rousses, Écrins, Chambeyron, Parpaillon, Estrop, Monges, etc... Il faut bien une bonne pause pour profiter de tout ça !
Descente en traversée par l’itinéraire balisé. Il franchit une belle dalle sur le fil de l’arête. La vue dans le rétroviseur est bien aiguisé sur le Fourchat... Encore une superbe découverte de faite !
Sous le Rocher Pointu, je n’ai plus qu’à bifurquer plein sud par le sentier dévalant la Serre du Suquet. Rosans n’est plus très loin.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci Magriz !
Le mystère est donc levé 🙂
Bonjour,
Et bien elle passe !
Testée jeudi 20 avril.
C’était ma mission de ces vacances de Pâques ^^
Nous avons fait le tour dans le sens Fourchat —> Col des Pins. Et comme ça, si on avait été bloqué à la barre, on aurait toujours pu faire demi-tour et descendre vers l’Esseillon).
Une fois au pied de la barre rocheuse, on a bien ri ! C’est "tout petit" !
La barre (qui se voit de loin et paraît infranchissable) se découpe en deux barres plus petites :
- la 1ère se passe sans rien (même pas posé les mains)
- la seconde se franchit aisément en mettant les mains. [portage du chien éventuellement]
En revanche, nous avons eu d’autres difficultés après :
- de vieux fils en fer rouillés abandonnés qui traînent au sol. Il faut ouvrir l’œil pour ne pas trébucher... (il y en a presque tout le long jusqu’au col des Pins, mais pas en continu.).
- une deuxième barre rocheuse une dizaine de minutes plus loin : désescalade possible (notre choix), ou contournable en descendant un peu.
- la fin de la crête qui s’embroussaille, sans sente vraiment marquée, où il faut chercher son passage. M’enfin rien de bien compliqué.
Détails et photos dans le compte rendu de la sortie 😉
Salut Berlingo, merci pour ton retour.
Du sommet du Fourchat, j’ai pris une photo au téléobjectif de la fameuse barre... Je peux te l’envoyer, non réduite, par mail si t’es intéressé. Tu pourras zoomer à souhait dessus !
Bonjour Dyn’s,
Du coup je ne peux pas compter sur toi pour savoir si cette barre rocheuse entre les côtes 1494 se franchie ou pas !
J’avais eu la même idée que toi mais de l’autre côté en faisant Maraysse : je voulais prolonger après le Col du Pin mais le doute me fit descendre plein sud après le col.
Vrai que vu de loin on sais pas trop si ca passe ou pas et même en fouillant beaucoup je n’ai trouvé sur le net aucune mention de ce passage.
On saura une autre fois !
Merci pour ton recit, c’est une très belle boucle, je l’avais réalisée sur terrain enneigé.
Bien ton inventaire de tous les sommets visibles !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.