Sortie du 3 février 2022 par roycla Col d’Arclusaz (1770m) par le vallon de Bellevaux
Montée soutenue en partie en forêt, puis subitement elle s'arrête, pour ouvrir une splendide fenêtre sur le vallon de l'Arclusaz que l'on parcourt avec indolence sur un fond de hauts sommets baujus.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- ciel voilé, rares éclaircies
- neige bonne
- léger vent dans le vallon
Attention : route interdite bien avant le parking du Couvent.(1 km environ) se garer le long de la route avant le panneau.
Participant : Carmelo
Récit de la sortie
Le ciel voilé apporte une étrange atmosphère dans cette forêt profonde dans laquelle le sentier grimpe intensément, mainte fois barré par des arbres couchés, arrachés ou brisés, les raquettes sont bien utiles.
Nous débouchons dans le vallon de l’Arclusaz dans une lueur mystique, éblouissante dans des dégradés de gris où le soleil percera rarement, un beau manteau neigeux recouvre le vallon et nous rend le sourire.
Arrêt au chalet de la Praz (1405m) Carmelo, apprenti ’’pingouin’’ est fatigué, ce sera donc notre réfectoire du jour assis sur un petit banc bien accueillant, l’encas avalé, je continue seul aux chalets de l’Arbet (1530m) au pied du col d’Arclusaz (1770m) car la neige est trop tentante.
Aux chalets de l’Arbet (1530m), je fais demi-tour avec beaucoup de regrets pour rejoindre mon acolyte qui doit faire la sieste sur le petit banc, un régal, droit dans le pentu je fais ma trace en me dirigeant vers les pierres levées à l’embranchement du chemin des chalets Bottier pour quelques photos.
Descente face au panorama Pécloz, Armenaz , etc, puis c’est le retour en forêt, aux imposants fûts qui s’élèvent bien droits vers le ciel, nous restons pensifs aux vestiges du prieuré âgés de 1000 ans, nous imaginons la vie de ces bénédictins en ces temps reculés dans ces lieux isolés et sauvages.
Carmelo découvre la modeste chapelle de ND de Bellevaux immuable avec sa fontaine renommée qui ne tarie pas ni ne gèle, le temps n’a pas de prise sur elle, la forêt semble veiller sur elle.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.