Sortie du 26 novembre 2019 par roycla Col d’Arclusaz (1770m) par le vallon de Bellevaux
Le vallon de Bellevaux entouré de quelques grands sommets du massif des Bauges permet quelques belles escapades dans un environnement d'une grande diversité.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- matin ciel très couvert
- éclaircies vers 13h00
Participants :
- Sylvie
- Bellino
Récit de la sortie
Variante : dans le sens contraire du topo de Anon312.
Boucle par la chapelle de Notre-Dame de Bellevaux.
Fond des Prés (1110m), prendre à droite chalet Bottier (1435m).
Chalet du Lauzarin descente sur les Arbets (1440m), reprendre chemin venant directement de Bellevaux (couvent) pour rejoindre les chalets d’Arbet et le col de l’Arclusaz (1770m).
Nous arrivons les premiers installés sur le parking du Couvent (870m) dans la fraicheur matinale accentuée par le vivifiant Chéran, sous un ciel très voilé et résolument gris.
La neige a bien reculé et seuls les 2000m environnants ont la tête chenue, nous décidons de laisser les raquettes au chaud en espérant ne pas regretter cette décision. le choix de cette boucle sur ce secteur exposé par endroit par de fréquentes avalanches est dû au peu d’enneigement ce jour.
Un petit salut dans la grisaille à Notre-Dame de Bellevaux dans la grisaille et nous poursuivons le chemin bien gras jusqu’au panneau du Fond des Prés où nous attend la rude montée en forêt sur les chalets Bottier (1435m).
Des chalets Bottier où nous nous accordons une pause thé, nous admirons les ’’grands’’ des Bauges qui nous accompagneront durant la randonnée, des coulées très nettes sont déjà visibles vers le Grand Parra et les Lanches.
Courte descente des chalets du Lauzarin pour rejoindre la Combe aux Chevaux avec son étrange séparation de pierres plates plantées comme des menhirs.
Col de l’Arclusaz (1770m) et chalets d’Arbet en vue, nous préférons quitter le chemin comblé de neige dure pour cheminer dans l’alpage sur les espaces herbeux, la petite galère d’enfoncement de pieds vient au pied du col dans cette dernière montée .
Au col un soleil pâlot nous accueille dans un ciel aux rares éclaircies qui deviennent de plus en plus présentes vers 13h.
Le panorama savouré nous descendons au chalets d’Arbet pour la pause casse-croute où le soleil se fait enfin plus généreux.
Nous abordons pour le retour la forte descente en forêt avec prudence, terre grasse, cailloux roulant sous les pieds, débris de bois cachés sous une bonne couche de feuilles sèches.
Retour vers 16h au parking du Couvent dans un concert de tronçonneuses sous un soleil déclinant.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Merci pour les précisions j’attends avec impatience les beaux jours pour découvrir cette grotte
sur la photo de marco dès le franchissement du passage cablé vous partez a gauche pour venir a l’aplomb de l’inscription en rouge "ceinture" ensuite vous montez tout droit dans la vegetation pour venir buter sous la partie rocheuse l’entrée de la grotte est legerement a gauche on la découvre au dernier moment tres beau porche
Roycla :
il existe un topo par la face sud mais qui ne fait pas mention d’une grotte ,
je ne connaissais pas cette grotte de plus la topo n’existe pas encore ce serait intéressant de l’épingler merci pour l’info
beaux paysages
je suis monté au col de l’arclusaz par la face sud depart montbenoit l’an dernier j’ai visité la grotte véniere dans la face sud au dessus de la ceinture apres le passage cablé il faut partir a gauche tres belle grotte
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.