Sortie du 13 janvier 2022 par jump38 Mont de la Vierge (1338m) et Chalets de la Fullie (1398m) par les Aillons
Une grande et vraie boucle dont on ne peut se lasser, mêlant passages à découvert, parcours de crête, passages en forêt. En un mot, un 'régal'.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions idéales : beau temps, belle visibilité, belle neige, températures pas trop froides, parcours tracé.
Récit de la sortie
Nous (Claudine et moi) avions une revanche à prendre sur cet itinéraire raquettes pratiqué il y a un an et deux jours avec une météo très brumeuse ; et, pourquoi pas, le faire découvrir aux amis. Bref, nous sommes huit à nous équiper, dans un froid sensible mais supportable, après un parcours voiture assez sinueux.
Nous avons choisi de partir un peu tard ce qui nous permet de grimper au soleil vers le chalet du Mont de la Vierge ; et pour le coup, nous avons presque chaud.
Si il y a un an nous n’avions rien vu une fois sur la crête, cette fois le spectacle est au rendez-vous. C’est face aux Trélod, Arcalod, Pécloz et Mont Blanc en arrière-plan, que nous décidons de sortir le casse-croûte des sacs.
Direction ensuite le Chalet de la Cha sur la magnifique crête où le soleil a déjà travaillé la neige qui parfois botte sous les raquettes.
Nous avions souvenir d’une longue traversée vers le Col de la Fullie ... et notre souvenir se révèle exact ! C’est long, mais dans la forêt enneigée ... c’est beau ! Et les arbres remarquables, dotés d’un petit panneau descriptif, le sont vraiment ’remarquables’ ! Plus de 200 ans d’âge !
Compte tenu de l’heure (15H), il n ’y a plus personne aux Chalets de la Fullie et nous profitons du lieu pour une bonne pause.
Retour, comme il y a un an, par le parcours rejoignant la superbe clairière du Chalet du Muret, alors que le Mont Colombier commence son embrasement de fin de journée.
Au couvent, nous posons les raquettes et prenons la route ; l’escalier de départ pour prendre pied sur le sentier étant totalement enneigé et propice à une mauvaise glissade.
Retour à la voiture à 17H30, alors qu’il fait déjà un peu sombre, quand même un peu fatigués mais profondément ravis de ce superbe parcours raquettes aux pieds.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.