Sortie du 7 janvier 2021 par roycla Mont de la Vierge (1338m) et Chalets de la Fullie (1398m) par les Aillons
Un terrain bien adapté pour la pratique de la raquette pour une agréable balade hivernale, forêt, crête, alpages, chalets que l'on ne se lasse pas d'explorer sur ce parcours attractif.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
Nuageux
De rares éclaircies
Températures de -9° à 0°
Participants :
Sylvie
Bellino
Patrice
Récit de la sortie
Après de longues semaines d’absence notre petit groupe se retrouve sans effusion ni accolades affectueuses, seuls nos yeux parlent du bonheur d’être à nouveau ensemble pour parcourir ces beaux massifs alpins en toutes saisons.
Départ dans une atmosphère bleutée par un -9°, direction chez Ginet pour rejoindre la forêt, la distanciation se fait naturellement sœur et frère devant, Bellino et moi à la traine dans cette montée soutenue pour rejoindre le Mont de la Vierge (1360m).
Quelle désillusion, la sournoise météo promettait de belles éclaircies qui ne viendront pas et nous privent du beau panorama sur le massif des Bauges et le mont Blanc.
Qu’importe nous reprenons le chemin en noir et blanc dans une belle ’’puff’ où nos raquettes ronronnent de plaisir à chaque foulée.
Petite pause au chalet de la Cha (1280m) avant la montée en forêt, où les arbres rivalisent de beauté dans leur costume poudré pour nous séduire, le moindre arbrisseau et plantes sont de vraies œuvres d’art sculptées par leur gangue de neige ou de glace.
Au col de la Fullie, les chalets plus haut, sont peu visibles silhouettes fantomatiques dans cet univers gris blanc, installation sur le bachal déneigé par Patrice pour nous servir de table et banc pour un casse-croute festif (foie gras, vin du Jurançon, gâteaux aux noix, et autres gourmandises) pour marquer ce début d’année.
Le Colombier (2045m) furtivement nous fait un clin d’œil et puis disparait ainsi que son voisin d’en face le Pecloz (2197m) le seul à se dévoiler pour notre plus grande joie en espérant plus, ce qui ne viendra pas.
Retour par les chalets du Muret de plus en plus ruinés avec descente ludique dans cette belle neige ouatée bien présente.
A nouveau la forêt sombre puis une arrivée sur la station déserte et fermée où seuls les canons à neige sont en action.
Belle journée hivernale où le soleil a manqué, véritable bouffée d’oxygène et de liberté en bonne compagnie avant le retour dans les contraintes.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Il y en a qui ne se laissent pas abattre ("foie gras, jurançon, gâteaux, gourmandises") .... et ils ont bien raison !
Sympathique récit.
Balade prévue demain ... qui sera donc sur tes traces.
Peut-être recroiserons-nous le bec-croisé (des sapins) ?
Amicalement.
Jean-Marc
Merci à tous ayant eu plusieurs réponses identiques ce ne peut étre qu’un
bec des sapins
amicalement
Bonjour aux 2
Je pense comme Joëlle...
Jamais rencontré mais c’est un Bec Croisé il me semble oiseaux.net/oiseaux/bec-c...
Quel est le nom de cet oiseau pris sur les murs des chalets de la Fullie 1300m ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.