Sortie du 11 janvier 2021 par jump38 Mont de la Vierge (1338m) et Chalets de la Fullie (1398m) par les Aillons
Un beau parcours en boucle avec des passages en forêt magnifiques compte tenu des conditions actuelles.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ambiance toujours aussi blanche, températures toujours aussi froides (enfin, de saison). Ciel se dégageant un peu tardivement en après-midi.
Récit de la sortie
Le moins qu’on puisse dire c’est que la montée vers les Ginets, ça réveille pour le cas où on serait encore un peu endormi ! Et la suite n’est pas en reste ; mais la beauté du paysage actuel fait, un peu, oublier la pente.
La grande question est : fera-t-il soleil sur la crête ? Et la réponse sera : presque ! La crête, au niveau de Pré Condut, est en limite de la mer de nuages.
Et bien sûr comme ensuite ça descend, le soleil, entraperçu plus haut, disparait totalement. Mais que la forêt est, et reste, belle !
Aux Chalets de La Cha nous discutons avec un groupe de 5 personnes et la discussion vient sur les sites de topos. Je fais bien sûr ma publicité pour Altituderando qu’une des personnes me dit connaître , et me dit également aimer particulièrement les publications de ’galipette’ (Joëlle si tu me lis ...).
Nous quittons les Chalets de La Cha avant ce mini-groupe, ce qui nous permet d’être aux Chalets de la Fullie avant eux, et de pouvoir nous installer face au sud sur la terrasse d’un des chalets, après avoir préalablement bien sûr ôter les raquettes.
Même ainsi installés, face au sud, il ne fait pas chaud car le soleil est loin d’être franc. En fait il y a du ciel bleu mais derrière nous.
Nous décidons de descendre par le Chalet du Muret. Plus on descend et plus le ciel se dégage. Zut ! On aurait dû attendre un peu plus longtemps avant de quitter les Chalets de la Fullie ! Mais au moins, nous avons enfin une belle vue sur le Mont Colombier.
Nous rejoignons la large piste en rive droite du Ruisseau de la Fullie. Soudain j’ai une sensation bizarre sous ma raquette gauche. M ..., la plaque métallique qui supporte la chaussure a cassé. Cette raquette MSR a rendu l’âme après une bonne vingtaine d’années de loyaux services ; rien à redire. En plus nous sommes maintenant sur une piste damée par les nombreux passages donc pas de problème ; dans 40 de fraîche, ça n’aurait pas été la même !
Au Couvent nous empruntons les escaliers qui permettent de prendre pied sur le sentier qui reste en rive droite du ruisseau et amène à la route au point IGN côté 963m.
Pour le chocolat chaud (ou autre boisson) en fin de balade, il va falloir attendre encore un peu. Fichu Covid !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Et oui Jean-Marc, il y avait aussi Belledonne au soleil....enfin, une fois franchie la couche ! Pas toujours facile de trouver le bon plan avec les conditions qu’on a en ce moment !
Mais l’essentiel reste de passer une bonne journée, et ça vous l’avez réussi on dirait...
Mauvaise pioche ! J’ai hésité entre Croix Allant -Limace que je connaissais déjà et Mont Vierge - Fullie que je ne connaissais pas ! Effectivement il nous manquait une 100aine de mètres d’altitude... comme en attestent tes photos !
Amicalement.
Salut Jump
j’étais juste en face à la croix d’allant juste au-dessus des nuées
Amicalement
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.