Sortie du 11 décembre 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Pas des Terreaux (1690m) en boucle par la Cabane du Berger et la Prairie des Ayes

Un mètre de neige fraîche, des nuées envahissantes, des cascades gelées, une trace éprouvante où l’on s’enfonce parfois jusqu’au-dessus du genou, malgré les raquettes. L’hiver de plein fouet !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Froid et couvert. Des quantités impressionnantes de neige (>1m au-dessus de 1000m) pour un début décembre

Récit de la sortie

L’ambiance hivernale nous prend dès le trajet. Le conducteur du car roule doucement, la route est blanche, des voitures ont versé dans le talus, des fils électriques trainent sur le sol, arrachés par des chutes d’arbre. Arrivés à Saint-Pancrasse sans encombre, les passagers applaudissent le chauffeur, qui a montré toute son habileté à zigzaguer entre les obstacles.

À peine sorti du car, je chauffe les raquettes. Et là commence le travail de pénitent de faire la trace dans quasiment un mètre de neige fraîche. Le manque d’entraînement de ces derniers temps se fait sentir et j’aboutis à la piste de la Gorgette passablement rincé.
Je sens que la grimpée jusqu’à la Prairie (mon objectif raisonnable du jour étant donné la nivologie) va être difficile et mon courage s’étiole alors que je constate que personne n’est encore passé par là non plus. J’hésite à remonter la route du Col du Coq, bien tracée par les skieurs mais le timing risque d’être bien trop serré.

Je m’engage alors sur l’itinéraire sans fioriture qui mène à la Prairie avec déjà l’envie de renoncer. Les cuisses brûlent déjà et la promenade se transforme en calvaire. Au bout d’un quart d’heure, je me traîne, m’arrêtant tous les cinq pas. Y’a pas de plaisir là ! Je jette l’éponge et revois mon objectif à la baisse : direction le bout du monde de la piste de la Gorgette. Au moins ce sera du plat ! Mais qui dit plat dit accumulation. Et je brasse, brasse, brasse. Mon bâton, réglé sur 1m30 s’enfonce complètement, comme dans du beurre. J’ai de la neige quasiment jusqu’aux cuisses malgré les raquettes !

Arrivé au terme de la piste, je sors avec satisfaction mon sandwich au chocolat. Il fait finalement pas trop froid et sur Belledonne, les nuées laissent apparaître des paysages fantasmagoriques. C’est beau.

Première randonnée hivernale de la saison, de plein fouet.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 décembre 2021

Dernière modification : 12 décembre 2021

Avis et commentaires

Salut à vous deux 🙂

@vermatoiz
Oui ces tombereaux de neige, c’est magnifique. On avait plus l’habitude de voir ça début décembre ! Ca valait le coup de souffrir un peu 😋

@François,
Oui c’est trop bon mais ces derniers temps, je me suis un peu laissé aller au niveau entretien physique et ça se ressent ! Je n’ai plus 20 ans non plus et un entraînement régulier devient nécessaire. Bon, ça m’a motivé pour rechausser les baskets et faire quelques exercices matinaux afin de renforcer un peu les cuissots !

Bonne journée à tous !

Bonsoir FMC,

Merci pour ce joli texte qui donne fort bien l’ambiance de cette période "fin d’automne"...
Ne l’oublions pas : l’hiver ne commence que le 21 décembre, soit dans huit jours !.

J’ai beaucoup aimé faire la trace dans la poudreuse............... avant.
Là, aujourd’hui, je te laisse faire, compte tenu que tu as l’air de bien aimer.
Ce en quoi tu as raison, car c’est trop bon, même si les cuisses chauffent, et les poumons gèlent.

A+

Toute cette neige est magnifique, mais quand il faut tracer....glurps !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 novembre 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 14 mars 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 24 janvier 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse

Ces randos pourraient vous intéresser :

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)

Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille

Col des Ayes (1538m), par les cols du Baure (1190m) et du Coq (…)