Sortie du 4 décembre 2021 Bau des Vespres (1010m) et Pic des Mouches (1011m) par le Pas de l’Oppidum, Pas du Chat (ou sentier des Cantilènes) et Grand Couloir
La fin de l'automne est proche, et même en Provence, les températures actuelles nous le prouvent. Cette nouvelle rando-escalade sur l'ancestrale face sud de la Sainte-Victoire nous aura finalement permis de passer en mode "hiver", grâce à un parcours sportif et ludique de toute beauté, dont on raffole ici...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, très frais le matin, chaud en face sud lors de la "grimpette", et immense visibilité sur la crête.
Récit de la sortie
Belle randonnée sportive et provençale dans le massif de la Sainte-Victoire en cette fin d’automne très fraîche.
Départ du parking des Deux Aiguilles accompagné de Delphine et Thierry, et cela en direction du secteur Rognures, et de ses nombreuses voies d’escalade.
Montée vers le Pas de l’Oppidum, exposée et ludique avec son escalade en III puis sa grande dalle équipée de chaînes.
Nous rejoignons le tracé noir que nous ignorons, puis entamons la montée du grand pierrier situé sous le Pas du Chat.
Ce dernier est également équipé d’une belle chaîne verticale fixée sur une étroite dalle, et mène à une petite brèche permettant d’accéder à la crête.
Après cette épique montée de 500 mètres de dénivelé, nous allons suivre le fil de la large crête vers l’Est, rejoindre le Plan de Crau, le Baou de Vesprès, afin de jouir de peut-être, la plus belle vue de ce massif.
Nous poursuivons vers l’est afin de gagner le petit col de St-Ser, et d’entamer la raide descente vers la chapelle du même nom.
Prudence et concentration obligatoires, pour passer l’écueil du passage chaîné et exposé, juste en du bas du sentier, puis nous gagnons beau le parvis de la chapelle St-Ser, où nous effectuons une agréable pause "Thé chaud" et gâteaux, de bons sablés emportés pour l’occasion par Delphine.
La suite du parcours est longue, mais c’était prévu.
Nous empruntons le sentier marron qui longe vers l’ouest, les contreforts de la magnifique face sud de la Sainte-Victoire.
Nous rejoignons, le joli refuge Baudino, puis nous passons au pied de l’impressionnant couloir de Suberoque, (ou couloir Caillon...) que j’ai gravi à l’hiver 2016, et qui reste pour moi, un épique et grand souvenir.
La suite, c’est la descente du pas du Clapier, la carrière de Marbre, puis le retour au parking au soleil presque couchant, avec un bilan comptable composé d’un petit 1000m D+ pour 15 kilomètres, traduisant une nouvelle belle journée en Provence.
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva , T NORWAND
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.