Sortie du 12 mars 2020 par Agarock et Gimi13 Bau des Vespres (1010m) et Pic des Mouches (1011m) par le Pas de l’Oppidum, Pas du Chat (ou sentier des Cantilènes) et Grand Couloir
Magnifique rando-escalade de printemps, à la Sainte-Victoire, permettant de se ré-affûter en vue des ascensions alpines estivales. Un très bon entraînement, physique, ludique et même jouissif...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel voilé en matinée qui s’est bien dégagé par la suite avec une température clémente.
Récit de la sortie
Aaaahh ! la Sainte Victoire... Une montagne sublime et parfaite pour s’entraîner avant de futures échéances alpines.
Avec tous ses sentiers techniques de rando-escalade et la chaleur de son aride face sud, on y revient toujours. C’est, à chaque fois, un grand moment, un réel bonheur où on y laisse systématiquement beaucoup de notre sueur.
En ce mois de mars clément, on a établi un beau programme constitué de deux montées et deux descentes, comptabilisant au total 1100m de dénivelé.
Nous avons ainsi privilégié les sentiers de "rando-escalade" les plus techniques de cette magnifique face sud de la Sainte-Victoire.
- Départ du parking des 2 aiguilles et cheminement vers le secteur "Rognures" des voies d’escalade.
- La montée du pas de l’Oppidum enchaînée avec celle du Pas du Chat, comprenant l’escalade d’un pas de III, de deux magnifiques passages chaînées sur de grandes dalles calcaires ainsi qu’un pierrier très raide et instable situé sous la sortie du Pas du Chat.
- Petit parcours en crête jusqu’à la Croix de Provence et au prieuré.
- Descente par le minéral et splendide sentier jaune, puis jonction avec le sentier rouge, sous le pas du Berger, afin de désescalader ce que j’appelle la "Goulotte" : un couloir très pentu, étroit et boisée nécessitant une nouvelle désescalade technique et nous ramenant au refuge Cézanne.
- La montée mythique du sentier vert "Forcioli" avec son écaille de tortue (III) son pas du bloc coincé (III+ ou IV-), ses nombreux couloir rocheux à escalader et la traversée finale de sa grotte aux hirondelles.
- Descente de la grotte aux hirondelles puis du sentier noir jusqu’au pas de l’Eléphant et retour au parking des 2 Aiguilles.
Alors avec mon ami Phil, nous nous sommes encore bien régalés !
Vive la Provence et vive la "rando".
Photos
Avis et commentaires
Le sentier Jaune (Pas de la Savonnette) a été réouvert ? Au dernière nouvelle il était tjs interdit (le pv est dissuasif).
Oui beau terrain de jeu pour préparation à la montagne mais vous restez encore sur les voies balisées de randonnées ;)
L’arête d’Aix et le Couloir des Libellules (dans votre secteur parcouru) présentent plus d’intérêt technique.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.