Sortie du 17 octobre 2021 par JLB Circuit lac de la Patinoire (2510m) par le col du Rosset, lac des Vaches, lac Long, lac Rond, lac des Assiettes.
Saupoudré des premières neiges, ce circuit révèle des paysages magnifiques avec ses couleurs automnales.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Une température négative au départ, puis un réchauffement apprécié tout au long de cette randonnée. Un ciel magnifique révélant de beaux contrastes.
A la descente du col Rosset, le soleil avait ramolli la neige pour une progression plus aisée.
Récit de la sortie
Depuis le parking des Fontanettes (1644m), suivre le sentier menant au Refuge des Barmettes (2010m).
Prendre à gauche le sentier qui mène en direction du "Bochor", le début de celui-ci passe à droite de l’arrivée du télésiège des Fontanettes. Il emprunte la piste de ski puis part vers l’arrivée du télésiège du Mont Bochor (2200). Prendre à droite le sentier menant au col du Rosset, laisser à main gauche celui menant au col de Leschaux.
Dès le début du sentier le Col Noir (2512m) est bien visible. Du col continuer en direction du Col Rosset (2570m). Cette portion câblée demande de l’attention ainsi que la descente du col Rosset.
Du col, vues sur Les Pointes des Glières, La Grande Casse, l’Aiguille de la Vanoise.
Le sentier descend vers le Chalet des Gardes, mais auparavant vire à gauche au dessus d’une vaste auge glaciaire. On atteint facilement le Lac de la Patinoire (2510m) déjà gelé, nous privant ainsi de ses belles couleurs vues sur le topo initial. Du lac, vues sur la Pointe du Creux Noir, la Pointe du Villonnet.
Retour sur le Chalet des Gardes, descente sur le Gr 55 pour une traversée du Lac des Vaches à l’ombre en cette saison.
Remontée vers le Col de la Vanoise (2517m), en passant au-dessus du Lac Long bien efflanqué puis en direction du lac Rond (2450m) et à quelques pas, le Lac du Col de la Vanoise pratiquement asséché. Du lac, vues sur les Pointes de Pierre Brune, le Glacier du Vallonnet, le Grand Roc Noir, la Pointe de la Réchasse.
Retour sur nos pas jusqu’au Refuge du Col de la Vanoise, puis prendre le sentier de l’Arcelin passant par le Lac des Assiettes (2469m) où celles-ci peuvent être mises sans risque de les salir, Il n’y a plus une trace d’eau.
Aux ruines du Chalet inférieur de l’Arcelin (2250m), prendre à droite le sentier qui mène au " Le Moriond" (2297m). De celui-ci les vues sont bien dégagées sur une grande partie de l’itinéraire emprunté et plus loin : Massif de Péclet, Petit Mont Blanc, Dents de la Portetta, Mont Bochor, Refuge des Barmettes, Mont Bochor, Pointe du Creux Noir, Aiguille de la Vanoise,
Revenir un peu sur ses pas pour descendre sur le Chalet de la Glière. Reprendre le GR 55 vers le refuge des Barmettes en suivant les murets en pierres de la route du sel.
À hauteur du refuge récupérer le sentier en forêt menant au parking du départ.
Photos
Auteur : JLB
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.