Col de la Vanoise (2522m) en boucle et lac de la Patinoire
- Randonnée
- Vanoise / Haute-Savoie / Pralognan-la-Vanoise
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 7h
Belle classique au milieu des glaciers de la Vanoise et au pied de la grande Casse. S’il ne faut pas espérer être seul, on est aussi accompagné par les marmottes…. – Auteur : Ours75
Accès
Le départ se fait du large parking des Fontanettes (1644m), à Pralognan. Il faut faire attention à la signalétique en ville, un peu confuse : prendre à gauche avant de rentrer dans le centre ville puis à droite, une épingle visible au dernier moment, au niveau des Darbelays.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3534 OT 3 vallées / Modane / Parc national de la Vanoise (le col est à la limite de la 3633 ET Tignes / Val-d’Isère / Haute-Maurienne)
- Altitude minimale : 1653 m
- Altitude maximale : 2525 m
- Distance (A/R) : 15 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Panorama à 360° du col : Ici
Le col de la Vanoise par le Cirque de l’Arcelin
Prendre la piste carrossable sur la droite du télésiège du Génépi et suivre les indications du cirque de l’Arcelin.
Après environ 1 km, quitter la piste pour prendre un chemin à droite (1730m) avant. On traverse alors le cirque de l’Arcelin avant d’attaquer la montée une centaine de mètres plus haut. Il y a un premier passage avec quelques dalles et grosses marches qui ne m’a pas semblé devoir poser de problème, même s’il est réputé poser quelques difficultés par temps humide.
On rejoint ensuite le torrent dont on longe le lit, quelques marmottes ne sont pas loin, avant de ré-attaquer une seconde phase de montée, le tout en profitant des nombreuses cascades du secteur.
On arrive alors à un large collet avant de descendre un peu vers un endroit extraordinaire qu’insolite : le lac des Assiettes.
De lac il n’a que le nom. Si la carte IGN veut nous prendre pour Jésus marchant sur l’eau, il ne faut pas espérer y remplir la gourde : la plupart du temps on se trouve sur un désert lunaire qui a la particularité d’être une cuvette absolument plate d’environ 260 mètres de diamètre.
Attention aux quelques mètres de descente qui peuvent être malcommodes.
De cette cuvette commencent à de distinguer les sommets de la Vanoise.
On arrive alors au col de la Vanoise.
Au-dessus des (maintenant) 3 refuges il y a un monument à la mémoire de deux chasseurs alpins décédés. Juste en dessous il y a une maçonnerie avec une plaque d’égout : jetez un coup d’œil, avec un peu de chance une marmotte vous observe !
Tant qu’on est col, on peut prendre la direction du lac Rond, sur environ 500 mètres : on profite un peu plus des différents sommets et, surtout, des nombreuses marmottes qui bronzent…
La descente - 1ère partie
Redescendre par l’autoroute à touristes, bon chemin muletier en direction de Pralognan, à moins que l’on ne veuille s’attaquer à la grande Casse…
Dans la combe, entre le lac Long et le lac des Vaches ce sentier connaît quelques variantes mais qui arrivent toutes au même endroit, l’un des endroits les plus curieux du secteur : le passage du gué : on traverse un plan d’eau d’une trentaine de centimètres de profondeur sur de belles pierres plates. Vaut la photo….
Le lac de la Patinoire
- + 200 de D+ / + 2,2 km
À la sortie du gué, soit on plonge vers Pralognan soit on prend à tout de suite à droite vers le chalet des gardes puis un bon sentier (bien que non indiqué sur la carte IGN mais intégré à OSM) vers le lac de la patinoire.
À l’ombre, ce lac, dans lequel se jette un reste de glacier, ne dégèle pas de l’année : une belle impression de haute-montagne sous les pieds pour pas beaucoup d’effort.
La descente - 2e partie
Redescendre par le même chemin vers l’autoroute à touristes.
Descendre le long du télésiège du Génépi par la gauche, en longeant la forêt. on voit, vers 1920 mètres, un petit panneau indiquant la (magnifique) cascade du torrent de la Glière. Le promontoire se prolonge par un raide petit sentier s’enfonçant en forêt (à priori, ce sentier est tracé sur OSM).
On débouche alors sur le sentier pédagogique du bois de la Glière, en profitant d‘une partie des tables d’information. Retour par ce qui est indiqué comme « le toboggan ».
- (Petite précision par rapport à la trace GPS : au niveau de la cascade, en sous-bois, la trace a été un peu perdue...)
Auteur : Ours75
Avis et commentaires
Belle rando , attention de bien remonter le torrent du cirque de l’Arcelin en rive gauche en début de saison sinon grosse difficulté pour traverser
balade qu’un l ballade avec deux l c’est une chanson
très belle ballade. A éviter par temps de pluie car nombreuses traversées de torrents et effectivement des dalles qui doivent poser problème. Attention au topo à la montée car les panneaux se font très rares.... Le mieux étant de suivre ’Col de la Vanoise’ ou ’Refuge de la Vanoise’.
Le lac de la patinoire est magnifique, ne pas hésiter à faire cet effort supplémentaire juste après le gué du lac des vaches. Après le chalet des gardes, il y a une passerelle qui traverse le torrent, prendre à droite le chemin et le suivre !
Salut Ours75 ! Très beau topo ! et merci de mettre le tracé sur fond de carte, c’est vraiment un gros plus pour les topos !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.