Sortie du 9 août 2019 par roycla Circuit lac de la Patinoire (2510m) par le col du Rosset, lac des Vaches, lac Long, lac Rond, lac des Assiettes.
Belle ''bambée'' sur un itinéraire moins couru dans une Vanoise bien fréquentée en ce mois d'Août, qui ouvre de superbes fenêtres sur les sommets mythiques de cette nature préservée ou la magie opère dés les premières foulées sur les amoureux de ces lieux enchanteurs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
ciel azuré très peu de nuage
terrain sec
vent 5 km/h
températures élevées 15° à 9h à 1640m
(pk des Fontanette)
Participants :
Cédric, Bellino, Sylvie
Récit de la sortie
Variante :
Du pk des Fontanette nous dédaignons le Gr55 à juste titre avec sa grande fréquentation pour la montée au refuge des Barmette (2012m) pour prendre à sa gauche la direction du Mt Bochor (panneau) pour rejoindre le télésiège l’Ancolie au Mt Bochor pour reprendre le topo de Août 2018.
Récit de la journée :
Arrivés sur la prairie du Mt Bochor sans bovin, une grasse marmotte se prête au jeu de la séance photo et ce sera notre seule rencontre animale du jour.
Au col Noir (2512m) le panorama sur les glaciers de la Vanoise est toujours aussi époustouflant malgré le constat que par rapport à 2018 à la même période, ces glaciers sont teintés de gris sur de grandes surfaces et réfléchissent moins les rayons.
Du col Rosset (2570m) à quelques encablures descente sur le passage délicat réhabilité et équipé d’une main courante récente sous la Pte du Creux Noir (3150m)
Le lac de la Patinoire (2550m) a perdu de son charme, niveau bas, monticules pierreux qui font surface à travers les résidus de glace flottante et des névés peau de chagrin en son cirque.
Après une longue pause restauratrice et contemplative nous rejoignons le chalet des gardes toujours aussi attrayant avec son toit et cheminée habillés de tavaillons sur fond d’aiguilles et glaciers alentours faisant le bonheur des vacanciers randonneurs.
Puis nous enchaînons sur le sentier balcon qui surplombe le lac de la Vache avec son gué de roches plates parcouru avec succès par un grand nombre.
Nous rejoignons le chemin caillouteux qui monte du lac de la Vache avec sa fréquentation hétéroclite et bon enfant pour rejoindre le refuge historique du col de la Vanoise.
Le lac Long a perdu sa belle livrée bleue avec un niveau au plus bas découvrant de larges plages faisant le bonheur de certains touristes.
Au refuge du col de la Vanoise nous retrouvons les odeurs de la civilisation mélange de friture de relent des toilettes sèches et le joyeux brouhaha des tables surchargées, spectateurs nous passons notre chemin pour faire un petit bonjour au lac Rond
Celui-ci reste intact avec sa belle couleur émeraude qui se détache sur cette prairie à marmottes bien verte.
Descente par l’itinéraire du lac des Assiettes pour égoïstement fuir la foule, elle est rude et longue mon genou s’en ressent et mon fils y perd une semelle que nous rafistolons avec de la corde que nous avons en secours dans le sac.
Dans le couloir de l’eau (1735m) une nouvelle passerelle est installée pour franchir le torrent de l’Arcellin tari.
Nous arrivons à bon port au pk après une boucle de 17km500 parfois engagée en mode montagne russe, cuit pour ma part mais heureux de baigner dans cette touche haute montagne.
.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.