Sortie du 17 octobre 2021 par valverco Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som
Balade familiale courte pour un superbe belvédère, comme dit Aude sur le topo de référence. Je n’ai jamais vu autant de monde sur une montagne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Parfaite.
Récit de la sortie
CHARMANT SOM PAR LES CHALETS DE CHARMANT SOM
C’est une première aujourd’hui, la frangine me demande si j’ai le temps de l’accompagner sur ce sommet de Chartreuse, elle désire faire découvrir la montagne à son petit fils Leny. Pas de souci, je n’ai rien de prévu. Nous prenons la direction de la Bastille, le Quai Perrière est barré, une brocante est organisé, de même qu’au Sappey-en-Chartreuse où ici c’est un vide-grenier sur la place du village. La route du Charmant Som est bordée de voitures, il y a du monde de partout, des promeneurs sur la route et les forêts. Nous trouvons une place un peu au-dessus de l’Oratoire d’Orgeval, vers le point IGN 1640m. Les voitures sont garées sur le bord jusqu’aux Chalets de Charmant Som.
13h15, d’ici nous apercevons le sommet, du moins le premier, qui doit culminer à 1840m environ, le second est caché derrière, et surtout nous remarquons la colonne de randonneurs collés comme des chenilles processionnaires. A notre tour de processionner sur ce versant sud, la météo est parfaite, le ciel est d’un bleu d’une pureté excellente et idéal pour la vue sur l’horizon.
14h10 avec le petit, nous cherchons une place sur le vaste lapiaz à proximité de la croix, attendant notre tour pour la photo classique à sa base. Nous restons environ 1 heure à mitrailler de l’APN, puis nous redescendons au col séparant les 2 sommets, pour prendre un sentier descendant dans l’alpage en versant ouest. Nous y effectuons le tour pour profiter encore de cette belle journée, mais le temps nous est compté.
16h00, nous sommes de retour à la voiture, c’est bien suffisant pour Leny avec ses petites jambes, il est fier comme Artaban, il aura beaucoup de choses à raconter ce soir à son petit frère.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.