Sortie du 8 octobre 2021 par Jérôme Dauvergne Photographie Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som
Faute de bivouac beaufortain, je me rabats sur une valeur sûre, le Charmant Som !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions presque parfaites, jolie météo (ciel limpide, soleil), peu de monde, mer de nuages, chamois... Seule ombre au tableau, des travaux avec gros engins de chantiers à la bergerie.
Terrain un peu boueux au départ, sinon tout bon.
Récit de la sortie
À la base je devais partir bivouaquer dans le Beaufortain mais la sciatique m’a attrapé par la jambe gauche et m’a retenu... Je dois changer mes projets.
Marcher ne pose pas trop de problème mais conduire et porter un gros sac, c’est une autre paire de manches ! Je revois donc mes ambitions à la baisse et pars m’oxygéner sur un sommet qui ne déçoit jamais, le Charmant Som.
Lever 4h30. Petit déjeuner. Départ vers 5h00. Je suis heureux de repartir en montagne. 1h30 de route. Je suis surpris de trouver une jolie petite mer de nuages en lieu et place de nuages hauts comme prévu par la météo. Le lever de soleil sera moins flamboyant mais j’adore cette ambiance de coton...
À peine arrivé, le spectacle est magnifique. Fin de nuit, début du jour. J’en prends plein les yeux...
Je marche lentement pour ne pas réveiller la douleur, j’ai pris un petit sac avec juste de quoi grignoter un peu. Le bonnet et les gants ne sont pas de trop, tant mieux, c’est vivifiant.
Une fois passé la bergerie et le bruit du chantier, le calme se fait à nouveau. Les premiers chamois font leur apparition, toujours aussi magique de croiser la faune sauvage. Beaucoup de jeunes dans la harde. Bien que le lieu soit souvent fréquenté, les chamois sont toujours méfiants et ils gardent leur distance. Ils n’ont qu’une confiance limitée envers les bipèdes. Qui pourrait les blâmer... ?
Sommet atteint tranquillement. La redescente par le cirque W est sauvage et belle, là encore, des chamois...
Retour aisé sous la bergerie, avec toujours ces travaux... Peu importe, cette courte sortie m’aura fait grand bien...
Photos
Auteur : Jérôme Dauvergne Photographie
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.