Sortie du 11 janvier 2020 par gegers Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som
Vol au-dessus de la brume.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques centimètres de neige fraîche.
Récit de la sortie
On s’extirpe de la brume comme on sort d’une trop longue nuit. Un peu cotonneux, en cherchant l’interrupteur à tâtons.
Il y a là une impression de renaissance, un besoin irrésistible de marcher vers la lumière. La lumière, je la trouve peu après l’oratoire d’Orgeval, après une montée tête dans le guidon dans les quelques centimètres de neige fraîche qui, à défaut de réellement épaissir le manteau neigeux, ont au moins eu le mérite d’effacer toute trace. Le chemin, c’est un plaisir, est à faire pour l’ascension finale du Charmant Som, sous les premiers rayons du jour naissant. Les lieux sont déserts. Il faut en profiter, cela ne va pas durer.
La neige, meuble, en quantité raisonnable, me permet d’envisager la descente par la combe ouest, encore ombragée. Je rejoins ainsi les chalets en longeant les abords de ce joli promontoire qui me permet d’observer une harde de chamois grattant la neige au soleil pour trouver quelque nourriture.
Je prolonge le plaisir en suivant les crêtes permettant d’effectuer la jonction avec le chemin du Col de la Charmette, puis rejoins l’oratoire pour plonger de nouveau dans la brume. Une bien belle sortie.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.