Sortie du 21 septembre 2021 par Pascal Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche

Une rapide sortie de fin de journée dans les premières conditions automnales de l'année pour s'extraire des nuages et admirer un coucher de soleil au sommet.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Plutôt beau, malgré une bonne couche de stratocumulus entre 1500m et 2200m, se brisant en fin d’après-midi. Plutôt frais dans une légère bise.

Récit de la sortie

Une sortie à quitte ou double : comment arriver à s’extraire de ces bancs de stratocumulus accrochant les montagnes alors qu’on dispose de même pas d’une demi-journée ? Viser les 2222m de la Dent d’Oche qui, en toute bordure de massif, aura moins de chance de voir ces cumulus bourgeonner dessus, ou alors tenter un sommet plus élevé dans les Bornes ou les Aravis ? On choisira la première solution, évaluant les probabilités de succès à 50%...

Départ peu après 16h de la Fétuière, dans un calme contrastant beaucoup avec la cohue des week-ends d’été. C’est parti dans la grisaille beaucoup plus dense qu’escompté, ne laissant visiblement passer aucune éclaircie.

On entre dans le brouillard vers 1500m sous les chalets d’Oche. On va donc espérer que la couche ne dépasse pas 600m d’épaisseur. La montée se poursuit presque sans visibilité, mais ce n’est pas gênant, on connaît le sentier par cœur, même si c’est dommage pour la vue...

On aborde le couloir montant au refuge. Devant, un bouquetin gambade un pas de 5sup et se retourne en milieu de falaise, semblant vouloir qu’on le suive dans son raccourci, proposition déclinée par le maladroit bipède. Cela n’empêchera pas, plus haut, quelques digressions exploratoires sur les petites croupes herbeuses et rocheuses dominant le sentier sous le refuge.

On poursuit au-dessus du refuge... Quelques nouvelles chaînes bienvenues sécurisent maintenant les ressauts de roches terreuses dominant le refuge, appréciable d’autant plus que le terrain du jour est assez humide. Cependant, un nouveau balisage de peinture jaune assez agressif dénature un peu le décor.

Les derniers passages raides permettent finalement de s’extraire du coton pour trouver le soleil et le bleu. Le vent pousse encore les nuées au-dessus du sommet, mais la vue s’ouvre enfin sur un décor "en mode avion" au-dessus des nuages...

Il est 18h passé. On se pose pour une grande pause au sommet, qu’on a pour soi tout seul, si ce n’est un bon paquet de bouquetins qui vaquent à leurs occupations ici et là, sur cet île entourée d’un superbe décor tout en nuages cotonneux. Seuls quelques hauts sommets émergent au loin. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, les sommets émergent de plus en plus, des trouées se forment, et la roche et l’herbe aux couleurs automnales resplendissent de plus en plus dans la lumière jaunissante... Cela vaudra la peine d’assister au spectacle jusqu’à la fin, même si cela impliquera de sortir la frontale pour le retour...

Il est 19h passé lorsqu’on commence à descendre, alors que le soleil descend inexorablement sur les nuages, teintant les sommets de rouge au-dessus des nuées en gris bleuté. On en verra les derniers rayons au refuge. Puis on plonge rapidement dans le couloir, avec quand même un peu de prudence en raison des rochers abominablement patinés par les innombrables passages...

Descente tranquille à la nuit tombante, au son des sonnailles des nombreuses vaches. On sortira la frontale pour le dernier passage en forêt. Fin de la balade peu après 20h30.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 septembre 2021

Dernière modification : 24 septembre 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Cela m’arrive d’autant plus qu’un partant un jour d’incertitude nuageuse, si on a de la chance, ça prend beaucoup plus de caractère qu’un tout bête "grand beau" !

Mais on ne gagne pas à tous les coups, surtout pour un randonneur "vespéral" qui se retrouve souvent dans les cumulus de l’après-midi, espérant que ceux-ci daignent se dissiper en soirée mais ce n’est pas toujours le cas...

Ou alors, ce souvenir d’avoir atteint le sommet juste 50m trop bas pour émerger de la couche nuageuse, et d’avoir passé 2h à attendre dans le vent glacial au sommet jusqu’au coucher de soleil dans l’espoir que la couche descende à la fin de journée, espoir finalement déçu...

Mais c’est cette incertitude et ces potentielles surprises qui font l’intérêt de la chose, et c’est vrai que l’expérience aide beaucoup pour anticiper la dynamique des nuages, surtout lors du choix d’une destination adaptée aux conditions du jour.

De toute façon, la meilleure manière de ne jamais ramener de beaux souvenirs, c’est de se laisser décourager par les nuages et de rester chez soi !

Je me mets à jour sur tes dernières sorties ; entre ça et le Roc des Plines, encore des portfolios de folie partagés avec nous, merci bien ! Le nez fin une fois de plus pour la météo. Grande expérience aussi. Des échecs nuageux que tu ne publies pas, cela t’arrive-t-il ?

Probabilité à 50% ? Pari gagné alors...Encore des images dans lesquelles on voudrait rentrer ! Merci pour le rêve !

Ah, et Madame Bouquetin en version David Hamilton (#14), c’est à la limite du crédible : l’assistante maquillage est cachée derrière le rocher le plus proche ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 octobre 2021 par Stan73
  • Sortie du 14 juillet 2019 par Jean-David
  • Sortie du 22 avril 2017 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Château d’Oche (2187m) en boucle par le col de Pavis et le (…)

Tour de la montagne d’Oche, boucle des 8 cols

Tour du vallon d’Oche (Pointe de Pelluaz, Aiguille Est de (…)