Le Château d’Oche (2187m) en boucle par le col de Pavis et le lac de Darbon
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Vacheresse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 930m
- Durée :
- 1 jour
Une jolie randonnée à la fois au milieu des alpages et permettant de faire un joli sommet souvent délaissé, au profit de sa grande sœur la Dent d'Oche. On peut réaliser cette balade avec des enfants, en n'effectuant pas l'ascension du Château, tout en profitant de la possibilité d'observer de nombreux bouquetins. – Auteur : Benoît 74
Accès
Depuis Thônon-les-Bains prendre la direction de Morzine puis au pont de Bioge tourner vers Abondance. A Vacheresse (8 km après le carrefour), tourner à gauche en direction du village et continuer la route sur 10 km jusqu’aux chalets et refuge de Bise (1500m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN top 25 n°3528 sur Morzine.
- Temps total de la boucle : 5h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La randonnée débute en prenant le sentier à gauche afin de traverser le vallon de la Salle. Le sentier prend rapidement de l’altitude jusqu’au col de Bise que l’on rejoint par des pentes soutenues.
Au col (1915m), prendre le chemin de droite en direction du vallon de Novel. On débute alors une descente jusqu’à un carrefour situé à 1834m. Laisser le sentier en direction des chalets de Neuteu à droite et prendre à gauche (GR 5) pour monter au col de Pavis. Après une courte montée, on rejoint un replat qui mène au col (1944m). On peut par ailleurs y voir fréquemment des bouquetins.
- Commence alors l’ascension à proprement parler du Château d’Oche.
Poursuivre à droite en ignorant le panneau signalant la direction du lac de Darbon. On longe alors la paroi du Château d’Oche jusqu’à atteindre un chemin mi-rocheux, mi-herbeux qu’il faut emprunter. On atteint alors rapidement une faille dans la roche (sans difficulté) qui mène au plateau sommital. Il faut alors prendre à gauche sans se laisser détourner par les traces des moutons qui pâturent sur ces alpages.
Une montée directe mène au bloc sommital où l’on se trouve face à une arche de pierre. Il faut alors prendre à gauche sur un amalgame rocheux permettant d’atteindre ainsi la croix du sommet.
La vue s’ouvre alors sur la Dent d’Oche, le lac Léman, les Cornettes de Bise, les Dents du Midi...
Le retour emprunte la voie d’accès au sommet jusqu’au col de Pavis. Prendre alors la direction du lac de Darbon (1813m). Une fois au lac prendre à son extrémité un sentier sinueux qui mène au col de Floray.
- On peut y voir souvent de nombreux bouquetins au milieu des moutons. Le fils d’un berger nous a expliqué qu’ils viennent ici afin de se nourrir avec le sel destiné aux brebis. On peut facilement les approcher et ainsi réaliser de magnifiques photos.
Il faut ensuite suivre l’arête en direction du sud vers la Pointe de Bénévent (2069m), puis redescendre à gauche, par le sentier en larges lacets qui ramène au vallon de Bise, au milieu des troupeaux de vache Abondance.
On rattrape dès lors le sentier du col de Bise que l’on a précédemment emprunté et que l’on suit jusqu’aux chalets de Bise.
Auteur : Benoît 74
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !