Sortie du 17 septembre 2021 par vermatoiz Miroir des Fétoules
Petite balade facile dans un beau décor de l'Oisans, avec une extension vers la table d'orientation de Peyssa qui, tout en offrant une vue superbe sur les sommets environnants, permet en plus de les nommer.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Une fois passée la couverture nuageuse dans la vallée, très beau temps.
Terrain sec.
Récit de la sortie
Je repars à nouveau seule, donc pas d’exploration hasardeuse aujourd’hui, je me dirige vers l’Oisans avec l’idée d’aller à la table d’orientation de la Toura en passant par le Miroir des Fétoules, et plus si affinités....
Je prends la direction du Puy, empruntant les escaliers bordés de fleurs puis le sentier après la dernière maison.
Remarquant le panneau "Leyrette", je me dis "tiens, je ne suis jamais montée par là"....qu’à cela ne tienne, je bifurque et me retrouve très vite sur la route du parking des Prés. En fait, je connais !
Je vais donc faire le parcours dans le sens inverse où je le fais d’habitude, ce sera seulement la seconde fois, ça me changera un peu.
Je franchis le torrent du Diable, toujours impressionnant même si aujourd’hui il y a moins d’eau et je grimpe dans le bois par un joli sentier.
J’atteins rapidement la bifurcation menant à la Toura et je décide de monter et de garder le Miroir pour le retour, puisque je compte faire la boucle par le Puy.
Le sentier est très beau et très bien marqué, montant régulièrement, et j’arrive bientôt à la table d’orientation.
Le panorama est grandiose, de la vallée du Vénéon aux hauts sommets, Tête des Fétoules, du Pouyet, de Lauranoure, la Muzelle, la Coche de Lanchâtra, Pied Moutet, Crête du Diable, Aiguilles Rouges de la Toura, sommet du Rateau, Têtes Nord et Sud du Replat, Aiguille du Plat de la Selle, et j’en oublie sûrement....
Je décide de poursuivre un moment, je sais que je n’irai encore pas à la Toura aujourd’hui, mais à chaque fois je vais un peu plus haut, alors.....disons qu’à midi je ferai 1/2 tour.
Je continue de monter pendant une heure et arrive à un virage en épingle après un beau sentier en balcon, je pense que c’est Chabotte, indiqué sur la carte.
Il est midi, je fais 1/2 tour pour aller pique-niquer au Miroir des Fétoules.
La descente est assez rapide, sur ce bon sentier, et me voilà une fois de plus à ce petit laquet où se mirent, les jours de chance, les belles Fétoules.
Et c’est un jour de chance ! Une petite brise de rien du tout ne permet pas un reflet limpide, mais malgré tout on le voit bien.... Je suis contente !
Retour sans souci par le Puy et la Vierge du Collet, sommet de la via ferrata, dépose du sac à la voiture, il est 14h30, j’ai le temps pour un passage à la Cordée pour une petite mousse et papoter avec ma vieille copine.
Voilà une journée en montagne en solitaire comme je les aime, belle et tranquille.
Mais quand même....il faudrait bien qu’un jour je monte jusqu’à la Toura !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.