Lac de la Muande (2380m) et refuge de la Lavey (1797m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 2 jours
Cette randonnée permet de remonter le très long mais très beau vallon de la Muande jusqu'au lac du même nom. Le dénivelé est relativement modeste mais la distance est importante. Le refuge de la Lavey permet de faire cette randonnée sur deux jours, d'autant plus qu'il existe d'autres possibilités dans ce vallon (lac des Rouies, lac des Bèches...). Ce lac est relativement récent car il s'est formé il y a un peu plus d'une vingtaine d'années. Issu de la fonte du glacier du Fond, il est encore en cours de formation par conséquent ses rives sont instables (faire attention au bord). En 2019, de la glace est encore en contact direct avec le lac. – Auteur : David.C
Accès
De Bourg d’Oisans, prendre la direction de la Bérarde. Rejoindre St-Christophe en Oisans puis poursuivre sur la D 530 jusqu’à Champhorent. Se garer sur le parking aménagé en contrebas de la route (1582m).
Précisions sur la difficulté
- Très long parcours le long du Ruisseau de la Muande, pour gagner le fond du vallon mais les sentiers sont bien marqués et balisés. L’approche peut etre qualifiée de facile.
- La toute fin est plus délicate car hors sentier, ou au mieux sur une petite sente cairnée dans des éboulis ou sur une moraine raide et glissante.
- La traversée du torrent issu du lac des Rouies peut être très compliquée voire impossible s’il y a trop d’eau (pas de passerelle). Dans ce cas là le lac des Rouies est une solution de repli.
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3336 ET les Deux Alpes.
- Refuge de la Lavey
- Dénivelé : environ 1000m. Rajouter 170m de dénivelé au retour, soit environ 1200m au total.
- Altitude départ : 1582m.
- Altitude max : 2380m.
- Distance : environ 20km.
- Difficulté : aucune pour le refuge. Hors sentier à la fin.
- Orientation : N.
- Période favorable : de juillet à fin septembre. C’est plus commode lorsque le refuge est gardé. Hors période de gardiennage, il faut prévoir en conséquence (alimentation, eau, vin...).
- Evolution du lac de la Muande.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Accès au refuge de la Lavey :
Compter de 1h30 à 2h de montée pour environ 400m de dénivelé.
Le sentier descend jusqu’à 1413m pour franchir le Vénéon par un très beau pont en pierre. Il remonte sur l’autre rive puis on gagne le hameau de Raja. Peu après le sentier chemine au fond de la vallée avec des passages plats et d’autres plus vallonnées. On franchit de nouveau le torrent puis on arrive à ce très beau refuge.
Accès au lac de la Muande :
Compter environ 2h15 de montée pour environ 6oom de dénivelé.
Prendre dans un premier l’itinéraire balisé en direction du Lac des Rouies. On suit le fond du vallon pendant 1h30 environ.
Ensuite l’itinéraire devient plus problématique. Entre le Premier Clot et le deuxième Clot il faut traverser le torrent issu du lac des Rouies. Lors de cette ascension un cairn indiquait le meilleur passage mais il faut néanmoins sauter de pierre en pierre si on ne veut pas se mouiller les pieds.
Il faut remonter la pente instable par une petite sente jusqu’au plateau du lac, celui ci se situe après un chaos rocheux. Se méfier au bord du lac : les rives peuvent être instables.
La (longue) descente s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour à tous et merci à David pour ce topo.
J’apporterai juste une précision quant à la trace GPX qui, à mon avis manque un peu de précision (fréquence des points) ce qui la fait butter directement sur les barres rocheuses peu engageantes. (un chamois y a perdu la vie).
Perso, venant de l’ouest, je suis arrivé par la rive gauche du torrent ce qui N’EST PAS une bonne idée.. et j’ai donc rejoint la trace de David vers la cote 2200.
Il faut, à mon sens, bien contourner les barres par l’Est. Une fois qu’on a rejoint le lac, on peut repartir depuis le déversoir et rejoindre comme on peut, par la rive droite, le chemin du lac des rouies.
Je communique à qui veux le GPX de ce commentaire.
Je confirme que le vallon est très long, avec le début des couleurs d’automne je l’ai trouvé très beau et finalement pas monotone. Coupée en 2 cette rando se fait bien ma fille de 6 ans a adoré ! hors période de gardiennage, nous avons passé une bonne nuit au refuge étant 7 pour 24 places, en plus pour une somme symbolique, l’inconvénient étant le poids du sac avec 7 à 8litres d’eau. Dans ces conditions sur 2 jours c’est parfait on peut prendre son temps.
Merci pour ces photos de ce jeune lac !
Je ne suis jamais allée si loin dans ce vallon...ça donne envie, mais c’est long !
Et merci beaucoup pour le lien sur l’évolution du lac, site très intéressant.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.