Sortie du 25 juin 2019 par jump38 Miroir des Fétoules
Un régal que cette petite boucle à l’atmosphère très ‘Oisans’. Et quand en plus les magnifiques lis orangés sont en pleine floraison, cela rajoute au plaisir à parcourir cette boucle.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Canicule en plaine, températures chaudes en montagne et ciel plus blanc que bleu.
Récit de la sortie
Le grand parking est presque désert lorsqu’on s’y gare ; il est 8H30.
A peine avons-nous entamé la montée, qu’un gros chien noir vient nous voir et décide manifestement de balader avec nous.
Dès le départ les premiers lis orangés font l’objet de plusieurs haltes photos !
Lorsque nous arrivons au Puy ; nous entendons les moutons … et les aboiements du patou … mais également la voix du berger (ouf !) ; le troupeau est assez largement en contrebas du sentier, donc tout va bien, d’autant plus que notre compagne à quatre pattes (que nous pensons être une chienne labrador noire) a pris les devants et se désintéresse du troupeau.
Le sentier est vraiment très agréable et ponctué d’endroits ombragés propices à un petit arrêt. Au cours d’un de ces arrêts, je m’intéresse au collier de notre noire compagne et découvre une petite plaque avec le numéro de téléphone de son maître et surtout son nom : elle s’appelle Milka. Elle est manifestement toute contente qu’on l’appelle enfin par son nom.
Mon regard se porte souvent, avec un brin de nostalgie, sur la Tête des Fétoules que j’ai gravie il y a … longtemps déjà.
Nous voilà au Miroir des Fétoules, mais pour avoir l’effet miroir il faut attendre que Milka ait fini de s’y ébattre ! La mare est vraiment de petite taille, le ciel est presque blanc laiteux, nous ne ferons pas la photo du siècle ! Mais qu’importe, l’endroit est très agréable et surplombé d’un petit bosquet qui nous fournira l’ombre pour le pique-nique.
Milka, en chienne manifestement bien éduquée, obéit à l’ordre ‘assis’ avant d’accepter quelques petits morceaux de pain et d’abricot. Elle donne même bien volontiers la patte … une chienne adorable.
En cours de descente vers le Vallon de la Selle, Milka, qui manifestement doit faire souvent cette boucle, nous quitte sans même nous dire au revoir, emboitant le pas à des randonneurs plus rapides que nous.
Il fait vraiment chaud et nous apprécions une bonne halte à l’ombre au niveau du pont sur le Torrent du Diable.
De retour à St Christophe nous rendons une petite visite au cimetière, et nous arrêtons un peu devant la tombe de Pierre Gaspard à qui l’on doit la première du Grand Pic de la Meije (en août 1877).
Nous rendons également visite à ce lieu particulier qu’est ‘La Cordée’ pour une boisson rafraîchissante plus que bienvenue avant de reprendre la voiture dont on aurait apprécié l’option ‘sièges réfrigérants’ !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Superbe vallon, et tout est là pour s’émerveiller !
Merci Nadine.
La température à l’intérieur de ’La Cordée’ est vraiment idéale en cette période de canicule !!!
Jean-Marc
Magnifiques photos, magnifiques fleurs, magnifique vallon, j’adore !
Je vais souvent à la Cordée (tenue jusqu’à récemment par une vieille connaissance !), on s’y croisera peut-être un jour !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.