Sortie du 14 juillet 2021 par Agarock et Delphine Soliva Pointe Côte de l’Âne (2916m)
La Pointe Côte de l'Âne et ses sommets "satellites" (Pointe 2903, Bec du Château, pointe du Trou de l'Âne et bien sûr, le Fort Carra) dont les reliefs caractéristiques se remarquent de presque partout dans les Alpes du sud, étaient un objectif majeur que je m'étais fixé depuis de trop nombreuses années. En ce mois de juillet 2021, nous avons enfin rempli ce magnifique objectif.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
La Côte de l’Âne et ses sommets "satellites", voilà un relief extrêmement bizarre que j’ai repéré très tôt, au cours de mes pérégrinations montagneuses, en me demandant à l’époque s’ils ne correspondaient pas à des installations "humaines".
Ce Fort Carra tellement symétrique, ce relief qui fait penser à un jeu de légo, oui, je me suis vraiment posé la question à de nombreuses reprises.
Puis, on m’a expliqué que c’était le Fort Carra et la Côte de l’Âne et que c’était parfaitement naturel.
Je n’y ai pas vraiment cru au début, mais finalement, je m’y suis fait, notamment en consultant les cartes IGN et en m’y approchant de plus en plus.
Un jour, j’ai même vu un topo sur le sujet, et j’ai été sidéré !
C’était il y a peut-être 8 ans, maintenant, et depuis, j’ai fini par un peu oublier et ne plus me poser la question car je n’ai plus vraiment eu l’occasion de m’en approcher, détourné de ce secteur, que j’ai été, par certaines circonstances de ma vie ainsi que l’inconnue et l’envie de découvrir d’autres contrées alpines plus lointaines (Savoie - haute Maurienne - Écrins - Dévoluy - Mont Blanc - Oisans - Belledonne).
L’absence de sommet de plus de 2999 mètres d’altitude a contribué et a fini par me faire oublier ce secteur du haut Var.
Mais cette année, en ce début juillet, météo pourrie dans les Alpes... sauf dans le Mercantour.
Alors, je me suis rappelé au bon souvenir de cette Côte de l’Âne citée dans un bouquin consacré au relief des Alpes du Sud : point culminant d’un massif nommé "Âne" pas forcément homologué géologiquement.
Un massif décrit et défini dans un secteur fermé par les vallée du Var / Daluis à l’ouest et au sud, la vallée de la Tinée à l’est et la vallée de l’Ubaye au nord.
Je l’ai donc placée en objectif numéro un, et cette fois-ci j’y suis monté, je l’ai touché du doigt... et surtout du pied et j’ai pu vraiment me rendre compte du caractère parfaitement naturel de cet endroit montagneux pas vraiment comme les autres.
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Non, pas tenté, il fallait qu’on le sente tous les deux.
Ce coin est juste superbe !!!
Pas tenté le Fort Carra ? Ça n’a pas l’air si compliqué. J’avais hésité à m’y lancer en 2018 et renoncé car on m’attendait au Col de la Roche Trouée. Bien m’en a pris, on s’est tapé un orage dantesque en descendant...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.