Sortie du 11 juin 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Refuge de la Pra (2109m) et Lac Longet (2027m) par la Cascade de l’Oursière

De l’eau sous toutes ses formes. Des volutes de brumes, des cascades rugissantes, des lacs en pleine débâcle, des torrents impétueux, des névés imposants, de la pluie, et même de la grêle ! Le printemps pris en étau entre l’été en bas et la fraîcheur nivale en haut, gagnant petit à petit les sommets, avançant à coup de crocus, d’anémones pulsatiles et de marmottes.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps contrarié par des nuages parfois menaçants accrochant les reliefs. Deux ondées dont une de grêle ont ponctué la journée et le début de soirée. L’enneigement continu est à environ 2000m d’altitude en versants nord et ouest, 2400m en sud. À noter qu’un gros bouchon de neige rend la traversée d’un des ravins menant à la cascade de l’Oursière un peu scabreuse. Le franchissement des gués est également un peu délicat !

Récit de la sortie

Ça faisait longtemps que je n’étais pas allé en Belledonne ! À part une petite visite hivernale à la Cime des Fraches au-dessus du lac Achard au début de l’hiver, cela remontait au mois de septembre dernier pour l’ascension de la Pointe Ouest de Jasse Bralard.

Il fallait donc mettre fin à cette longue absence et à la vue de l’enneigement depuis la maison, les lacs de la Pra m’ont semblé d’emblée une bonne destination, sans avoir à trop patauger. Effectivement, on ne rencontre la neige qu’une fois arrivé aux lacs en pleine débâcle, hormis un gros bouchon un poil gênant (voir photo) pour la traversée d’un des ravins avant l’arrivée à la cascade de l’Oursière.

Au-dessus des lacs, changement de décor, c’est encore tout blanc et les accumulations sont conséquentes. Avec les fortes chaleur de ces derniers jours, cela devrait quand même bien entamer le manteau mais gare aux ponts de neige dans les semaines qui vont suivre. Ça coule de partout et fort !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 juin 2021

Dernière modification : 14 juin 2021

Avis et commentaires

Effectivement vendredi il n’y avait quasiment personne ! J’ai croisé en tout et pour tout trois trailers en forme, et deux personnes avec un chien. En redescendant samedi, sur le chemin de la cascade, ce n’était plus la même chanson. Ce n’était pas la foule des grands jours mais cela a bouchonné un peu au niveau des passages des gués et ravins !

Bien d’accord avec toi, Michel, pour ce qui est de la quiétude en montagne en ce moment.
Profitons-en, ça ne va pas durer !

Belles photos !
C’est une saison que j’M particulièrement, les torrents sont gorgés d’eau, les lacs sortent de leur torpeur, les fleurs pavoisent et la montagne conserve sa quiétude encore quelques temps !

Superbes photos des lacs en pleine débâcle.
Je pensais monter aux lacs Robert par l’Oursière demain, mais je vais sans doute reconvertir, encore trop d’eau pour le moment...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er novembre 2022 par Pascal
  • Sortie du 10 juillet 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 29 juillet 2020 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de la Pra par Pré Raymond

Lacs Robert (1998m) - Lac Longet (2027m)

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (…)