Sortie du 3 juin 2021 par jump38 Tête des Chaudières (2029m) et Rochers de la Balme (2063m) par le Pas de la Balme
Le passage du Pas de la Balme reste un grand moment de cette belle balade. Le sentier, une fois sorti de la forêt, est remarquablement tracé ; les nombreux lacets permettent de prendre aisément du dénivelé.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Pas mal de brumes et de nuages, mais pas suffisamment pour gâcher la vue du sommet où la température est un peu fraîche. Quelques gouttes de pluie en cours de descente.
Récit de la sortie
Il y a des jours comme ça ...
En cours de route je me rends compte que je vais manquer de carburant pour atteindre le départ. Pas de problème, je sais qu’il y a une station service à la sortie de Vif ! Oui, mais voilà, il n’y a plus d’essence (seulement du gas-oil) ! Il faut donc faire marche arrière jusqu’à Varces, avec de nombreux arrêts aux nombreux feux tricolores qui prennent un malin plaisir à rougir lorsqu’on en approche. Enfin, je peux mettre le carburant requis dans le réservoir. Et hop ... on reprend la route vers Prélenfrey ... dont l’accès est fermé pour cause de travaux après St Barthélémy et nous voilà obligés de suivre une déviation qui rallonge le trajet. Bref ... il est près de 10H lorsque nous arrivons enfin à Chénevarie.
Nous voilà dans cette magnifique forêt que nous traversons avec plaisir ; on se régale avec les chants d’oiseaux. Quand nous sortons de la forêt, nous avons droit à un bon moment de ciel presque quasiment bleu ... mais ça ne va pas durer.
Nos ami(e)s découvrent avec un plaisir non dissimulé la fin de l’accès au Pas de la Balme, dont la large vire finale très ’confortable’.
Après avoir picoré quelques graines, nous prenons la sente en direction du sud ; nous décidons de rejoindre la Tête des Chaudières et laissons les Rochers de la Balme sur notre gauche. Le ciel n’est pas très engageant, voire même très sombre.
Et c’est l’arrivée au sommet occupé seulement par deux personnes qui en finissent avec leur casse-croûte alors qu’on s’installe pour le notre.
Le ciel bien sombre ne nous incite pas à rester au sommet ; la sieste au sommet ne sera pas de la partie cette fois ci.
Au Pas de la Balme, il y a maintenant pas mal de vent et nous ne nous y attardons pas.
Retour tranquille jusqu’à la forêt ; à proximité de Chénevarie, le but du jeu est de retrouver les minuscules ophrys mouche que l’œil exercé de Claudine a repéré à la montée, en se disant qu’elle les photographierait à la descente. Et on les retrouve ! Quelques photos de ces représentantes de la famille des orchidacées ... et on revient aux voitures.
Début de journée un peu chaotique largement compensé par le plaisir que nos ami(e)s ont eu à découvrir cette belle balade.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Pour leur mémoire.
altituderando.com/?page=al...
Oui Alain, c’est bien cela.
J’avais bien vu la plaque commémorative, mais je n’avais pas ’pioché’ le sujet.
Un épisode comme en ont connu malheureusement beaucoup de maquisards ... qui n’ont pas tous leur nom sur une plaque commémorative.
Merci Alain pour le lien, je ne connaissais pas cet épisode du Pas de la Balme. Très émouvant.
Bonjour Jean-Marc
...tristement historique...
C’est cela ?
itirando.se.free.fr/fic_d...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.