Sortie du 27 mai 2021 par jump38 Rocher du Baconnet (1808m) par l’alpage du Serpaton
Une boucle que l'on retrouve toujours avec plaisir, pour le panorama offert au sommet et la vue magnifique sur toute la barrière Est du Vercors
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Sommets encapuchonnés de brumes se libérant au fil des heures de leur bonnet de nuages blancs inoffensifs et plutôt décoratifs. Températures agréables.
Récit de la sortie
(NB : le topo est prévu pour une sortie raquettes mais il est tout à fait utilisable pour une sortie non hivernale)
Disposant de deux voitures nous décidons d’en déposer une au-dessus du hameau du Puits.
Montée tranquille jusqu’au parking d’où nous prenons le très agréable Chemin Patrimonial de la Montagne du Laud, manifestement ignoré par les personnes qui nous précèdent et restent sur la route.
O n retrouve la fameuse ataï ("petite cabane en bois utilisée par les bergers des hameaux de la haute vallée de la Gresse et du bassin de La Bâtie pour garder à la journée les moutons de plusieurs éleveurs") et notre amie Véro, après avoir vérifié son ’habitabilité’, s’y verrait bien passer une nuit !
Le corps de ballet des brumes est à l’ouvrage au Pas du Serpaton ; sa danse est fort belle mais nous masque la vue vers l’Est.
Pour l’instant les lointains ne méritent pas la photo, alors notre photographe se rabat sur la flore encore bien présente et même tardive.
Plus nous cheminons sur la crête et plus les sommets semblent se libérer de leur capuchon de brume.
Au point culminant de la crête, un groupe d’une bonne dizaine de randonneurs, partis plus tôt que nous, semble en être à la fin du pique-nique ... alors que nous nous installons pour le nôtre.
Nous observons le Mont Aiguille dont le plateau sommital encore enneigé finit par se faire voir, et bientôt il en est de même de tous les sommets de la barrière Est du Vercors ; pour avoir la vue aujourd’hui, il ne fallait pas partir tôt !
Après un bon moment , paupières ouvertes ou fermées c’est selon, nous ’plongeons’ dans la pente pour rejoindre le pied de Somme Longue en passant sur la fin au milieu de tardives jonquilles et de narcisses à peine en boutons (un 27 mai ...).
S’ensuit une autre longue pause au sommet de Somme Longue, avant de rejoindre la voiture déposée le matin qui nous évitera le ’pensum’ des deux bons kilomètres d’asphalte du retour à Gresse.
Une boucle à faire et refaire bien volontiers.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Et oui.........Que dire devant tant de majesté ?! Bon, je suis un peu de parti pris, mais ce Mont-Aiguille, c’est quelque chose pour moi !
Je n’avais pas tout de suite compris le pourquoi du "je ne dirai rien de la photo 34" ... je viens de comprendre !
Très beau le papillon....et je ne dirais rien de la photo 34 ! Mais elle sont toutes belles !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.