Sortie du 21 janvier 2024 par Jicépé Rocher du Baconnet (1808m) par l’alpage du Serpaton
Un sommet facile et pas très long, dégageant une vue étendue, tel est le Rocher du Baconnet en hiver en raquettes... encore faut-il qu'il y ait assez de neige.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps froid depuis plusieurs jours, un passage couvert en journée, prélude à un redoux.
Il devait faire beau et froid, ce qui était le cas tôt le matin, mais sur place, le ciel s’est couvert jusqu’au milieu de l’après-midi et je n’ai pas vraiment eu froid, la douceur revenant en hauteur.
La neige était descendu assez bas en Savoie, permettant de chausser les raquettes vers 700-800 mètres, Mais dans ce secteur du Vercors, il fallait monter beaucoup plus haut pour la trouver.
Récit de la sortie
Au vu de la neige présente en Savoie et en Chartreuse, j’avais programmé cette sortie raquettes assez facile au pied du Vercors. Mais j’ai été très étonné de ne pas rencontrer de neige en montant à Gresse-en-Vercors : le début de la randonnée était gelé mais sec, et cela se modifiait peu en montant : seule la crête sommitale était blanchie, mais sans assez de neige pour chausser raquettes ou skis : les raquettes sont donc restées sur le sac.
Mais pour descendre, j’ai mis les crampons forestiers que j’ai toujours dans le sac, pour plus de sécurité.
J’ai pu quand même faire la boucle prévue, en montant par le Pas de Serpaton, avec une variante par rapport au topo : montée par la route puis le long du Ruisseau de Saudeires, pour passer par le Puits, mais cela rallonge la portion de route pour rejoindre ensuite Serpaton.
Arrivé sur la crête au Pas de Serpaton, je suis d’abord un peu la piste de niveau vers le Sud avant de rejoindre la crête, afin d’éviter les rochers. Puis c’est un vrai bonheur que cette crête .jusqu’au sommet du Rocher du Baconnet, avec des vues dans tous les sens : sur la muraille du Vercors, les massifs de Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Oisans et Dévoluy.
Pour la descente, j’ai poursuivi un moment sur la crête des Rochers des Chaux avant de plonger à droite dans la Combe de Châtelard pour rejoindre la Fontaine de Dalafy puis la Croix des Têtes. Toutes les variantes de descente sont possibles dans ce genre de pente.
Une fois revenu sur le chemin, la descente sur le Puits puis sur Uclaire se poursuit par le circuit raquettes n° 8 proposé dans la station (quand il y a de la neige) : remontée au Pas du Bru et retour au village pour un vin chaud.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.