Sortie du 9 mai 2021 par gegers Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par le Plan de la Limace

Une petite balade dominicale qui s'est finalement transformée en grosse sortie de printemps !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Quelques névés dans la partie finale.

Récit de la sortie

L’idée de départ était simple. L’enneigement étant encore conséquent en altitude (notamment en Chartreuse ou je m’étais rendu la veille), nous souhaitons atteindre une altitude modeste, et déambuler dans un secteur ouvert où le soleil de mai nous inonderait de ses bienfaits. Direction donc Jarsy, au cœur des Bauges, avec pour objectif les sympathiques alpages qui surplombent le village. A minima, la Croix d’Allant à 1580. Et puis, en fonction de l’enneigement, pourquoi pas viser un peu plus haut, jusqu’au Plan de la Limace, à 1700m ?

Nous partons de l’imposante église, bâtisse aux dimensions démesurées par rapport à la taille du village (les grenouilles de bénitier apprécient sans doute la hauteur sous plafond), et rejoignons rapidement le hameau du Coudray, et poursuivons sur une bonne piste forestière qui nous permet d’avaler rapidement les quelques kilomètres d’une montée soutenue mais régulière qui nous permet de rejoindre le début de la large crête débonnaire qui mène à la Croix d’Allant. La vue, ouverte sur de nombreux sommets des Bauges, est ici très appréciable. Et surtout, nous remarquons que le secteur est débarrassé de la grosse majorité de son manteau neigeux. Nous décidons donc de nous laisser porter et de poursuivre notre progression jusqu’à ce que nous en ayons marre.

Ce qui ne se produira pas. La montée douce, qui mène au Plan de la Limace est vite avalée, et nous commençons à nous dire que, puisque l’heure n’est pas encore trop avancée, il ne semble pas exclu de pouvoir mener l’ascension à son terme jusqu’au Mont de la Coche. En effet, le contournement jusqu’au Passage de Plan Molard est parfaitement sec, et ce n’est que dans la montée final que nous trouvons la neige. Mais celle-ci ne gêne pas vraiment notre progression, et ne se trouve pas dans des secteurs problématiques. Nous poursuivons donc, passons avec prudence sous les rochers sommitaux, et atteignons finalement le col entre Tré le Molard et le Mont de la Coche. L’accès au second se révèle problématique, un gros névé bloquant la partie basse du sentier, nous décidons donc d’aller visiter le premier, dont le cheminement final ludique rajoute un peu de piment supplémentaire à cette sortie. Le vent, bien marqué au sommet, ne nous empêche pas de profiter de la belle vue ouverte en face sur Albertville, le Mont Blanc, le Beaufortain, la Lauzière... tandis que, de part et d’autre de notre position, l’Arcalod, Chaurionde, de l’autre côté le Colombier, nous donne envie de poursuivre notre découverte des 14 "2000 des Bauges", dont bon nombre manquent encore au tableau de chasse.

La descente s’effectue par le sentier de montée jusque sous la Croix d’Allant, où nous trouvons une bonne piste dont les lacets nous semblent interminables, avec 1200m de dénivelé dans les pattes. Nous rejoignons néanmoins le hameau de Précherel, puis retrouvons les sympathique village de Jarsy, où nous nous accordons une collation houblonnée, naturellement ! Une petite balade qui s’est finalement transformée en grosse sortie pour notre plus grand bonheur.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 mai 2021

Dernière modification : 10 mai 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 mai 2015 par fab73230
  • Sortie du 30 mai 2014 par Dominique
  • Sortie du 30 août 2013 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Passage de Plan Molard (1836m)

Croix d’Allant (1580m) - Plan de la Limace (1720m) par le Coudray

Croix d’Allant (1580m) par Précherel