Sortie du 25 avril 2021 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage
Déambulations matinale parmi la faune du Charmant Som
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Route d’accès fermée (neige en quantité)
Montée au sommet à sec
Récit de la sortie
Départ 6h30. Il fait bon, aucun vent, et les premières lumières matinales flamboient au-dessus de la Dent de Crolles et de Chamechaude. La route est encore bien enneigée mais la neige est dure, et je progresse rapidement avant de quitter le bitume pour le bon sentier (intégralement sec ou presque) menant à l’oratoire d’Orgeval.
A partir d’ici, le festival commence. Ce sont tout d’abord les mouflons, en troupeaux, qui se montrent sous les pentes ouest de l’oratoire. Il y a de tout, surtout des jeunes néanmoins, et voir ces animaux est un moment de pur plaisir. Je me dirige vers la crête située au-dessus de la route, pour déambuler parmi les jonquilles qui ont commencé à fleurir. Dans ces belles pentes herbeuses, à quelques mètres de distance, mouflons et chamois partagent la prairie, et j’essaie tant bien que mal de me faire le plus discret possible.
Je redescends en direction des chalets du Charmant Som, que je décide d’attaquer par l’ouest, traversant cette belle prairie ou cette fois, c’est une harde de chamois qui profite de la fraîcheur et de la tranquillité matinale pour se nourrir tranquillement. Je retrouve le soleil à proximité de l’antécime.
J’attaque la descente par les belles pentes ensoleillées du versant est et déambule parmi les magnifiques champs de lapiaz, et tombe sur une couleuvre qui ne demande pas son reste. La descente est un plaisir, et je prends mon temps pour retrouver les chalets du Charmant Som. J’effectue ensuite la descente "classique" par le chemin de montée, ne rencontrant que peu de monde, le secteur étant il est vrai à plus de 10km de l’agglomération grenobloise, ce qui limite sa fréquentation en ces temps de confinement.
Photos
Auteur : gegers