Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes
- Raquettes
- Chartreuse / Isère / Sarcenas
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 702m
- Durée :
- 1 jour
Poésie visuelle, le Charmant Som est un enchantement lorsqu'il se pare de blanc. – Auteur : gegers
Accès
Grenoble -> Route de Chartreuse -> Le Sappey -> Col de Porte.
Au col, prendre la route à gauche et se garer sur le large parking aux abords du centre d’étude de la neige.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
- Site de l’IGN : Charmant Som
- Départ : Parking du habert du Col de Porte, Sarcenas
- Dénivelé : 702m
- Distance : 13,7km
- Horaire : 4h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La montée est évidente, puisqu’il suffit de suivre la route d’été, qui en hiver est une large piste enneigée. On monte ainsi pendant 1h (4,2 km) jusqu’à atteindre l’Oratoire d’Orgeval, qui offre une vue imprenable sur le Charmant Som et Chamechaude.
Rajouter 1km de faux plat pour atteindre le habert du Charmant Som, point de départ de l’ascension du sommet. Prendre la sente qui monte tranquillement vers l’est et rejoint une épaule permettant de visualiser la croix sommitale. En hiver, la montée se fait éprouvante, car elle s’effectue droit dans la pente, en gardant en point de mire la croix. Du sommet, vue splendide sur Chamechaude, la Dent de Crolles, le Grand Som, sur la chaîne de Belledonne ainsi que le Mont Blanc.
Redescendre par la trace de montée, et retourner à l’oratoire d’Orgeval. Peu après l’oratoire, prendre sur la droite la sente qui s’engage en direction de la Pinéa par les crêtes du Mont Fromage. On progresse ainsi, entre crêtes et sous-bois, sur une trace d’un faible dénivelé.
À Plénom (panneau), prendre sur la gauche la trace permettant de redescendre sur le parking.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
>du parking à l’Oratoire d’Orgeval, le panneau indique 2 h 15.. l’été à la descente.... bref la montée ne dure certainement pas une heure, en compter 2 à minima
Par les Crêtes de Montfromage, le GR du Tour de Chartreuse et Plénom, pas par la route ? 4,2 km pour D+300m, il ne faut pas 2 heures. A vérifier.
Nous aurions pu nous croiser Cyril, je montais à 13h ! Au sommet, un vent à décorner les boeufs, il y avait beaucoup moins de monde ! Mais nous étions bien au-dessus des nuages, n’est-ce pas ?
le Charmant Som en hiver est splendide, merci infiniment pour le TOPO. J’en reviens à l’instant, c’était juste fabuleux, conditions idéales (poudreuse tombée la veille), vue d’exception sur le Mont Blanc.
Effectivement la montée finale nécessite une bonne condition physique, franchement j’ai souffert (ma condition physique est pourtant correcte)
je me permets deux remarques :
- du parking à l’Oratoire d’Orgeval, le panneau indique 2 h 15.. l’été à la descente.... bref la montée ne dure certainement pas une heure, en compter 2 à minima
- je conseille de partir tôt car l’endroit est très prisé par les locaux et les grenoblois / en redescendant ce jour vers 13 heures, jamais je n’ai vu autant de monde en Chartreuse
Il est vrai que l’endroit est plutôt photogénique 🙂
Je vois que toi aussi il t’a tapé dans l’oeil.
Je découvre donc le topo de ta dernière sortie, purée les photos sont splendides !!! :D
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.