Sortie du 27 février 2021 par Pascal Antécime des Avoudrues (2625m)
Un sommet du Haut-Giffre, ça se mérite, et cela d'autant plus en hiver dans la neige... Mais la récompense se trouve là-haut, avec un panorama incomparable.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau au-dessus des nuages bas encombrant la vallée sous 1700m. Plutôt doux malgré un petit vent du nord-est frais sur les crêtes. Brume de poussières.
Récit de la sortie
Le Haut-Giffre, un massif à voir et à revoir, pour peu qu’on se donne la peine d’effectuer les gros dénivelés nécessaires pour en mériter le sommets. Cette fois, ce sera en hiver, la neige a vieilli et s’est stabilisée, c’est l’heure d’y aller...
Départ vers 8h du parking des Crêts. Le ciel est gris sous les nuages bas, mais, promis, le soleil est là-haut. En attendant, la neige a bien fondu et les vallées sont d’un gris sombre hivernal, la sortie se fera en raquettes, histoire de ne pas avoir à se trimbaler les skis pour des heures de portage...
La neige, on la trouvera dans la montée vers le refuge de Folly, bien transformée, à peine durcie par un mauvais regel. Malgré un petit vent du nord-est, il ne fait pas bien froid. La montée se poursuit sous les immenses falaises du Criou. On émerge enfin des nuées, mais en cette saison, l’essentiel de l’ascension se déroulera à l’ombre de ces falaises. Tant mieux, cela évitera que la neige ne se ramollisse trop vite.
Comme d’habitude, on se laisse trop attirer par les belles pentes sous les Rochers de la Couarra, synonyme d’une petite descente raide et scabreuse pour retrouver le fond de la combe du lac des Chambres. Cela permettra de voir ce que valent des raquettes "premier prix" sur des terrains techniques, piolet à la main au cas où...
Cette épreuve passée, il faut se décider : Fond de la combe en direction de la Pointe de Bellegarde, ou alors la grande rampe suspendue en direction de l’antécime des Avoudrues ? Vues les bonnes conditions de neige, on choisira cette deuxième option.
La remontée de la rampe se déroule sans grandes difficultés dans une neige vieille mais froide, ferme, pas trop transformée. Cela permet de traverser la petite partie assez raide sans trop de difficultés. On poursuit tranquillement la longue montée à l’ombre en direction du sommet, au soleil au loin là-bas.
14h, le sommet enfin. La vue s’ouvre subitement sur tout le massif du Haut-Giffre, dans une blancheur éclatante au-dessus des nuées cotonneuses bouchant les vallées. Pause photos et contemplation écourtée par le vent qui souffle fort sur la crête, on ira casser la croûte plus à l’abri un peu plus bas sur la crête. Cependant, on renoncera à l’idée d’effectuer la boucle vers la Pointe de Bellegarde en parcourant cette crête ourlée de corniches dominant des accumulations potentiellement instables.
Il est temps de descendre. La neige ferme mais pas trop est agréable à dévaler, malgré quelques arrêts requis pour réajuster des fixations de raquettes peu fiables. Plus bas, c’est bien transformé mais le fond est encore dur, ce qui permettra de beaux pas "glissés".
Retour en forêt dans les nuées sur la piste de neige pourrie. On se dépêche, pas le temps de marcher tranquillement et de contempler, il faut avoir terminé la marche avant 17h, les horaires décidés par le monde "d’ici-bas" ne sont guère compatibles avec l’appréciation de la nature...
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.