Corne au Taureau (2630m) - Arête est-nord-est et face sud
- Alpinisme
- Haut-Giffre / Haute-Savoie / Morzine (Avoriaz)
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1320m
- Durée :
- 1 jour
La Corne au Taureau est le sommet au bout du chaînon d'Oddaz, de forme triangulaire. Il est souvent confondu et inclus dans les Dents Blanches, juste à côté. Ce sommet surplombe directement l'un des passages clés du Tour des Dents Blanches, et c'est étonnant qu'il soit oublié des randonneurs. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
L’itinéraire décrit ici a pour base de départ Morzine. On peut très bien le faire depuis Samoëns ou Champéry (Suisse). Seuls les accès au col du Pas au Taureau sont différents. Je ne ferai que les mentionner sans les décrire en détail (en italique).
- Depuis Morzine :
- Quitter la route allant de Morzine au lac des Mines d’Or à un lacet flanqué d’un parking et donnant sur une piste carrossable descendante.
- La prendre, dépasser un petit pont sur la droite (ne pas le prendre) et se garer 50m plus loin le long de la rivière dans une clairière.
- Depuis Samoëns :
- Prendre la route des Allamands et se garer au deuxième parking (avant le hameau et après le Pied du Crêt).
- Depuis Champéry :
- Prendre la route de Barme et se garer au parking du Grand Paradis.
Précisions sur la difficulté
- À ne faire que quand le terrain est bien sec ou entièrement enneigé et stable.
- Casque utile.
- Pour l’hiver, piolets et crampons.
Photos
Les infos essentielles
- Dénivelée : 1320m
- Durée : 1 journée
- Carte : IGN Top25 3530 ET - Samoëns - Haut-Giffre
- Cotation : PD- ou T4
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La Tête de Bostan par le Pas de la Latte et la face Sud de la Corne au Taureau sont déjà de belles randonnées en elles-mêmes (T4) qui mériteraient chacune un topo propre.
Itinéraire
Depuis le parking, continuer sur la piste carrossable jusqu’à rejoindre la ferme de Chardonnière.
Poursuivre sur le sentier en direction du Sud-Est et repérer un éperon boisé dont la base s’avance dans les alpages ; il cache un autre éperon sur sa gauche, surmonté d’un pointement rocheux. Le sentier passe à gauche de cet éperon et monte par un couloir à travers la paroi (balisage jaune et cairns, une flèche visible de très bas indique l’entrée du couloir). Après avoir longé le pied d’une barre rocheuse, une courte cheminée se franchit en II (c’est le Pas de la Latte). Poursuivre dans de raides gazons jusqu’au faîte de l’arête et rejoindre la Tête de Bostan sur la gauche.
Avec de la chance vous trouverez des edelweiss principalement versant Nord sur la Tête de Bostan. Elles se font de plus en plus rare, ne les ceuillez pas !
Depuis le sommet, descendre au Sud pour rejoindre le col de Bostan via la Tête des Verdets que le sentier contourne par l’Ouest. (Une cabane en contrebas permet de s’abriter au besoin.) Continuer sur environ 300m en suivant le balisage jaune et rouge et quitter la croupe vers 2450m (panneau indiquant le Pas au Taureau) en suivant une sente sur la droite qui monte à travers un couloir empierré. Un passage câblé sécurise le ressaut rocheux final.
Si l’on vient de Suisse, on rejoint le col de Bostan par le Pas de la Bide ou la Tête de Bostan par le Pas aux Colombes, depuis le vallon de Barme.
Si l’on vient de Samoëns on rejoint le col du Pas au Taureau depuis la montagne d’Oddaz, la combe de Praz Riant et le Pas au Taureau (voir plus bas pour la dernière partie)
Du col, gravir les 75m de dénivelée de l’arête Est-Nord-Est de la Corne au Taureau jusqu’au sommet bifide en restant sur le fil. On peut commencer depuis la Golette de l’Oule plus à gauche (brèche en forme de U) pour rajouter une cinquantaine de mètres d’arête. Le rocher est peu sûr, plus délicat que difficile. Le départ de l’arête (châsse métallique) peut se contourner par la droite mais il faut très rapidement rejoindre le fil.
Pour descendre, depuis le sommet, s’engager versant Sud dans les très raides pentes en restant à droite de la ravine/cheminée issue de la brèche entre les deux sommets et en visant le Pas au Taureau (qui n’est pas le Col du Pas au Taureau mentionné plus haut), aussi appelé col de la Pointe Droite. Il existe de vagues traces, humaines ou ovines.
Du Pas, descendre vers le Nord-Est, longer les rochers et remonter un raide pierrier et des gazons jusqu’au col du Pas au Taureau.
De là, s’engager dans le vallon des Verdets, rejoindre un sentier et le suivre jusqu’au refuge de Tornay. 150m après le refuge, prendre à droite à la bifurcation. Quelques gouffres rappellent le terrain karstique sur lequel on évolue. Continuer jusqu’au col de la Golèse et prendre la piste à droite au col. Celle-ci rejoint le fond du vallon de Chardonnière au petit pont sous le parking.
Si l’on vient de Samoëns, au lac des Verdets il faut prendre le sentier de gauche et rejoindre le parking.
Si l’on vient de Suisse il faut depuis le col du Pas au Taureau rejoindre le col de Bostan et reprendre l’itinéraire du Pas de la Bide ou des Colombes.
Une autre alternative intéressante mais plus longue serait de rejoindre Barme en traversant le vallon de la Vogealle pour rejoindre la crête issue du Sageroux et descendre sur Susanfe. Regagner ensuite Barme par le Pas d’Encel.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !