Les Dents Blanches (2728m), en boucle par les Allamands
- Randonnée
- Haut-Giffre Haute-Savoie Samoëns
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2000m
- Durée :
- 9h
Une belle boucle dans un paysage typique du Haut-Giffre, permettant de faire l'ascension d'un magnifique sommet en explorant ses deux versants. – Auteur : Pascal
Accès
Samoëns - route des Allamands, parking 200m avant le hameau des Allamands (rochers d’escalade).
Précisions sur la difficulté
La randonnée se parcourt en général sur des sentiers balisés. Les difficultés se situent dans la montée finale aux Dents Blanches (combe de caillasses raide et instable) et dans la traversée vers le col de la Golette (passages rocheux à franchir avec précautions). La Dent du Signal, facultative, demande un parcours d’arêtes rocheuses en aller-retour assez facile, mais aérienne et exposée. Selon les conditions, la descente sur le lapiaz en direction du pas de l’Avoine demande aussi un peu d’attention.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 997m
- Altitude sommet : 2709m (Dent Occidentale), 2728m (Dent du Signal)
- Durée : 9h
- Carte : IGN TOP25 3530ET Samoëns - Haut-Giffre
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Période
L’itinéraire se pratique en conditions estivales, lorsque l’itinéraire est dégagé de neige, en particulier sous le col de la Golette et la combe aux Puaires, en général à partir de fin juin. Le beau temps est très souhaitable en raison de l’altitude, et la traversée du lapiaz de la combe aux Puaires demande une bonne visibilité.
Pas d’eau sur l’itinéraire, si ce n’est vers le parking et aux refuges.
Ascension
Poursuivre la route en traversant le hameau des Allamands. Celle-ci se transforme en piste et poursuit la montée vers les alpages et le col et le refuge de la Golèse. Prendre ensuite le sentier s’élevant vers l’est dans de belles pentes herbeuses se transformant en large crête, et suivre celle-ci jusqu’au sommet de la Tête de Bostan. Magnifique vue sur le val d’Illiez et les Dents du Midi.
Poursuivre le sentier vers l’est descendant et traversant sous la Tête des Verdets pour rejoindre le col de Bostan.
- Une option plus courte pour rejoindre le col de Bostan est de monter directement depuis les Allamands en passant par le refuge de Bostan et le lac des Verdets, évitant ainsi la Tête de Bostan. On gagne environ 1h de marche, au prix d’un panorama de fond de vallon beaucoup plus restreint.
Depuis le col de Bostan, prendre le sentier montant au col de la Golette, et le quitter rapidement vers 2400m vers l’est par des traces qui traversent sous la Pointe de la Golette pour rejoindre la vaste combe d’éboulis juste derrière. Remonter cette combe jusqu’en haut pour buter sous des barres rocheuses. Ensuite, remonter au mieux la raide rampe de caillasses vers la gauche, en évitant au mieux les zones de pierrailles instables (longer plutôt le mur à droite). Finalement, on débouche sur l’antécime, puis la cime des Dents Blanches Occidentales.
La Dent du Signal, point culminant des Dents Blanches, se trouve derrière, vers l’est. Pour l’atteindre, il faut redescendre sur le fil d’une longue arête rocheuse, assez facile, mais très aérienne et exposée, pour ensuite remonter une pente de pierraille vers le sommet. Compter 1h30 pour l’aller-retour.
Vue magnifique sur le Chablais, les Ruans, les sommets du Haut-Giffre...
Descente
Redescendre au mieux la rampe de caillasses. Au lieu de continuer la descente dans la combe d’éboulis, poursuivre vers l’ouest une sente remontant légèrement dans le prolongement de la rampe qui contourne le sommet de la Pointe de la Golette, pour arriver à une deuxième rampe de caillasses qu’il faut descendre. En bas, une zone rocheuse un peu délicate se descend au mieux (attention aux chutes de pierres) pour finalement prendre pied sur les grands éboulis sous le col de la Golette, en rejoignant les traces montant du col de Bostan. Remonter au col de la Golette, par les éboulis puis une section rocheuse raide (chaînes). Ce passage peut être délicat en cas de névés.
- Une montée directe au col de la Golette depuis le col de Bostan sans passer par les Dents Blanches fait gagner environ 2h de marche.
Changement radical de décor derrière le col. Redescendre une raide pente herbeuse par un sentier en lacets puis traverser en direction du pas du Taureau en contournant par le bas les pentes raides sous la Golette de l’Oule. Belle vue sur le vallon de la Vogealle. La crête juste après offre un joli lieu de pause.
La descente se poursuit en suivant vaguement une crête vers le sud-ouest. Le cheminement se fait de plus en plus chaotique et paumatoire au fur et à mesure qu’on aborde les lapiaz dominant la combe aux Puaires. On atteint finalement le col de cette combe, rejoignant le sentier montant de la Vogealle.
Poursuivre le sentier vers le sud-ouest, tout d’abord sur des vastes étendues de lapiaz, puis par des traces de plus en plus herbeuses au fur et à mesure que l’on se rapproche du pas de l’Avoine. Cette traversée aboutit finalement au refuge de Folly, d’où un large sentier descend en lacets jusqu’au fond du vallon.
- Une variante plus courte consiste à bifurquer, un peu avant le pas de l’Avoine, vers la droite par une trace peu marquée descendant directement vers le fond du vallon en direction des Barmes, puis rejoignant l’itinéraire habituel. Cet itinéraire est peu fréquenté, et très broussailleux dans sa partie inférieure.
Poursuivre le chemin descendant en fond de vallon sur quelques centaines de mètres, en faisant attention à ne pas rater un sentier bifurquant vers la droite. Après une traversée horizontale en forêt, passer sous des rochers d’escalade, puis traverser une zone rocheuse dégagée un peu aérienne (chaînes). On rejoint quelques chalets, puis le point de départ juste derrière.
- Le parcours peut parfaitement s’effectuer dans l’autre sens, au gré des envies...
Détails de la sortie du 6 septembre 2009
Beau temps, à peine brumeux... J’ai déjà bien parcouru l’endroit, mais je n’étais jamais monté aux Dents Blanches, cette belle journée de fin d’été est une parfaite occasion...
Départ à 8h du matin. Montée à l’ombre vers le col de la Golèse pour s’échauffer... Déjà le givre commence à recouvrir les alpages... Un petit détour vers le refuge de Bostan et le lac des Verdets pour varier un peu, puis retour hors-sentier vers la crête de la Tête de Bostan, sommet tranquillement atteint vers 11h... La vue est magnifique, en particulier sur le Chablais et vers le val d’Illiez et la Suisse... Petite pause en compagnie des moutons...
Redescente tranquille vers le col de Bostan, alors que l’austère face nord des Dents Blanches commence juste à sortir de l’ombre... Il fait encore frais mais la raide montée dans les caillasses réchauffe bien... La montée de la dernière raide rampe de caillasses instables est un peu pénible, puis la Dent Occidentale est finalement atteinte vers 11h30. Magnifique panorama, où s’est ajouté au décor précédent tous les monts du Haut-Giffre et au loin le Mont Blanc...
La Dent du Signal est là, juste derrière cette arête rocheuse très aérienne à descendre... Mais n’ayant ce jour là aucune information sur la praticabilité et la difficulté de l’itinéraire, je ne m’y suis pas risqué...
Mais il faut maintenant redescendre... 12h30, retour un peu scabreux dans la rampe de caillasses, puis poursuite vers la deuxième rampe pour traverser directement vers le col de la Golette... Les passages rocheux demandent un peu d’attention. Col atteint à 13h30.
Derrière, l’univers change, ici règnent les lapiaz et l’herbe. Petite remontée au pas du Taureau et pause pour profiter encore un peu du paysage sur le Haut-Giffre avant d’entamer la longue descente dans cet univers chaotique...
La descente est parfois paumatoire, perdant plusieurs fois le maigre balisage peint sur ces dédales calcaires où les pas ne laissent pas de trace... Le col de la combe aux Puaires est atteint vers 15h, puis la longue descente du vallon se poursuit sur un terrain plus facile, en compagnie de quelques moutons... La verdure résiste encore bien à l’approche de l’automne.
Petite hésitation à la bifurcation du raccourci passant par les Barmes... Allez, on essaie... C’est par endroits raide, et de plus en plus broussailleux au fur et à mesure que l’on descend... La trace, visiblement très peu fréquentée, est mal marquée et demande un peu d’attention. Finalement, le parcours se fait plus facile aux Barmes, et l’itinéraire habituel du refuge de Folly est finalement rejoint.
Le chemin large est rapidement descendu, puis un peu remonté, ayant raté la bifurcation en direction des rochers d’escalade. Le parcours en forêt change un peu de l’univers minéral plus haut... Une dernière petite traversée un peu rocheuse, et finalement arrivée vers 18h, juste après une petite fontaine rafraichissante plus que bienvenue...
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Non, ce sont deux sommets différents (photo 11), séparés par une petite arête aérienne.
Voir ma sortie altituderando.com/rando12... qui montre mieux la chose.
De ce que je comprends, la Dent du Signal (nom suisse) et les Dents Blanches occidentales (nom français) sont un seul et meme sommet.
Pour info, le passage par les barmes est maintenant bien entretenu, marqué, balisé, il y a même un bout de câble.
Perso je préfère l’autre sens.
Difficile à dire... Le "pas du Taureau" de la carte suisse est le "col de Pointe Droite" de la carte française. Autre confusion possible avec la "brèche de la Golette" juste voisine...
Mais pour la question, on va dire que c’est la même chose...
Bonjour Pascal
Une précision stp : est-ce que le "col de la Golette" et le "col du pas au Taureau" (montée équipée de chaînes) sont un seul et même endroit ?
Ok merci.
Slt. Ok des névés encore présents ?
MErci.
De visu (de loin), la neige est encore bien présente au dessus du col de Bostan dans la combe de montée aux Dents Blanches. Je ne connais pas son état (molle, névé,...).
Slt. Ok des névés encore présents ?
MErci.
Attention à l’option plus courte en cas de névés. J’ai fait cette ascension fin avril. Il y avait pas mal de neige et je n’ai pas trouvé le chemin qui longe la combe. Il y a beaucoup de rochers creusés par la fonte et très abrasifs. J’ai tâché de sonder les névés lorsque je passais dessus. Je me suis fais une grosse frayeur, l’un d’eux a cédé et j’ai mis la jambe dans une crevasse. Je me suis retenu avec les bâton qui ont cassé net. La jambe très abimée. J’ai rejoint la tête du Boston par le pâturage en évitant les rochers et les névés qui cachent parfois des crevasses importantes. J’ai eu de la chance car je m’en suis sorti avec des blessures mais rien de cassé. J’ai mis tout de suite de la neige sur ma jambe pour éviter les hématomes et cela a bien fonctionné. Il vaut mieux prendre ce chemin lorsqu’il n’y a plus du tout de neige.
Les Dents blanches à ski en vidéo
matvpratique.com/video/42...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.