Sortie du 13 juillet 2020 par Randorama74 Antécime des Avoudrues (2625m)
Une belle course d'alpinisme facile à deux pas des géants du Haut-Giffre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, chaud, avec passages de nuages élevés qui sont heureusement restés sur les autres sommets du massif.
Terrain bien sec. Glacier en bonne condition en début de matinée. Neige déjà bien décaillée à la descente.
Récit de la sortie
Retour aux Avoudrues deux ans après la traversée intégrale, mais par l’autre versant cette fois-ci. Là-aussi, c’est une très belle bavante, bien bien longue. Le parking est blindé comme jamais au départ, et c’est d’autant plus surprenant pour un lundi à 8h. Comme souvent pour moi, départ de cheval, arrivée d’âne. La montée vers le Refuge de Folly est vite enquillée.
Une fois arrivé au Lac des Chambres, je me plante et perd le sentier qui contourne le lac (ça devient une habitude ici). Il y a d’excellentes conditions sur ce qu’il reste du glacier du Folly et je ne mets les crampons que tardivement. Les petites barres rocheuses à gauche font néanmoins réfléchir, et je reste bien concentré malgré l’aspect débonnaire de ce gros névé. La rampe qui mène à l’arête est encore bien enneigée jusqu’en haut, mais j’ai préféré la quitter rapidement au-dessus de la rimaye pour passer par les banquettes rocheuses de gauche. La neige était déjà bien molle, et malgré les crampons et le piolet, l’ascension de la rampe s’est avérée un peu casse-gueule.
Comme j’étais seul et que ma dignité n’a pas voulu venir, j’ai tiré au clou sans aucun scrupule sur le ressaut en 5a. La suite de l’arête sommitale est toujours aussi photogénique. Sommet des Avoudrues à 11h. Descente jusqu’à la brèche avec un petit rappel, puis poursuite de l’arête jusqu’à l’antécime, pour voir que ma dégaine laissée sur la tour rocheuse il y a deux ans n’est plus là. On notera au passage que le rappel ne passe pas avec 25 mètres. Pendu comme un jambon à un petit mètre du sol, y en a qu’aurait d’abord enlevé l’autobloquant... mais moi j’aime me compliquer la vie. Et après y a des potes qui me demandent encore pourquoi je fais pas plus d’alpinisme...
Descente par l’itinéraire de montée. Beaucoup de monde entre le parking et le lac, à la montée comme à la descente. Vu personne au-delà. Encore une magnifique journée par là-haut.
La vidéo de la journée
Photos
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.