Sortie du 11 février 2021 par jump38 Le Grand Rocher (1926m) et refuge du Crêt du Poulet en boucle
Un itinéraire raquettes certes balisé mais très agréable, surtout au lendemain d’une petite chute de neige.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Mer de nuages bien formée et ayant tendance à gagner de l’altitude au fil des heures.
Récit de la sortie
NB : contrairement au topo, nous ne sommes pas allés jusqu’au sommet du Grand Rocher
Cette belle boucle au départ du Foyer de Fond du Barioz nous est bien connue, mais nous allons pour la première fois la parcourir avec notre petite-fille dont ce sera la première sortie raquettes.
Déjà pas mal de voitures au parking alors qu’il n’est ‘que’ 9H30 ; il y a même un sympathique ‘valet de parking’ qui organise le placement des voitures.
Par chance nous nous sommes garés sur un emplacement tout proche du Foyer de Fond qu’un matinal vient juste de quitter. Nous chaussons donc les raquettes à la voiture.
Dans la forêt, au départ, la récente chute de neige a été la bienvenue pour déposer un peu de poudre sur la piste qui manifestement devait être gelée auparavant.
La prairie de Pierre Roubet est elle copieusement enneigée et notre ‘petiote’ découvre le plaisir de faire sa trace dans la neige vierge. Nous sommes sortis de la brume et encore dans l’ombre, mais un ciel tout bleu semble nous attendre un peu au-dessus.
Le paysage n’est pas aussi magique que celui que nous avons connu en janvier, mais c’est quand même très beau.
La couche de nuages évolue et semble prendre de l’altitude en même temps que nous ! Aurons-nous de la vue au sommet du Crêt du Poulet ? Et bien non, le sommet est juste en limite de la magnifique mer de nuages ! Qu’à cela ne tienne, on s’installe dans la neige pour le pique-nique espérant que les choses évoluent pendant qu’on se restaure. Et le ‘miracle’ se produit ; la brume nous lâche et nous voilà au soleil. Du coup on retourne à la table d’orientation nord pour faire admirer la vue à notre petite-fille. Elle en profite pour faire quelques galipettes dans la neige avec un bonheur non dissimulé.
Nous sommes accostés par un sympathique journaliste du Dauphiné Libéré (journal bien connu des ‘vrais’ dauphinois) qui nous dit faire un reportage sur les petites stations locales (Barioz, Marcieu, Col d’Ornon, …) et me demande s’il peut faire une petite vidéo où je dirais pourquoi nous sommes venus ici. Je m’acquitte avec plaisir de sa demande sans mentionner qu’au Crêt du Poulet nous sommes un peu chez nous !
Un petit passage à la table d’orientation sud et on attaque la descente qui nous ramène trop vite dans la brume.
Nous voilà de retour au parking où une petite guérite a été installée pour vendre quelques boissons, chaudes ou froides, et également proposer des gaufres.
Terminer cette belle boucle avec vin chaud et gaufres … il y a pire !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Merci pour le lien Jean-Marc, super !
Tu peux le voir ici : ledauphine.com/societe/20... ... mais je ne sais pas combien de temps le lien reste valable.
De bien belles photos avec un bien joli sujet !
Quand pourra t-on voir le reportage ?... Pour une fois qu’on tient une vedette ! lol !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.