Sortie du 14 février 2023 par jump38 Le Grand Rocher (1926m) et refuge du Crêt du Poulet en boucle
C'est toujours aussi beau ... même si là, comme ailleurs, le faible enneigement surprend en cette période de l'année.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps. Raquettes inutiles ... mais mini-crampons pouvant se révéler utiles.
Récit de la sortie
Pour nous ce sera en crampons à neige sous les chaussures pour assurer le pas sur la neige plus que durcie, et en évitant les zones glacées. Pour nos petites-filles, leur pas assuré et leur équilibre feront l’affaire.
Au départ, nous ne prenons pas l’itinéraire ’officiel’ raquettes et nous rejoignons le bas de la prairie de Pierre Roubet. Les crampons à neige se révèlent bien utiles, mais la neige plus que durcie ne gêne pas nos ’acrobates’.
Quelques personnes seulement au sommet lorsque nous nous y installons pour répondre aux estomacs criant presque famine. Bientôt nous voyons, arrivant du Merdaret, un groupe d’une vingtaine de personnes ... puis quelques minutes après un deuxième groupe tout aussi conséquent !!! Fort heureusement les encadrants de ces deux groupes décident d’emmener tout leur petit monde sur une bosse déneigée plus au nord du sommet. Ouf ! Nous ne sommes pas agoraphobes, mais ce sera plus calme comme cela.
Nos petites-filles ne connaissaient pas ce sommet et apprécient, elles aussi, le panorama.
Direction ensuite le refuge du Crêt du Poulet, avec quelques belles glissades volontaires pour les deux ’miss’, pour une petite pause avant d’aller visiter les deux tables d’orientation.
Retour au parking par l’itinéraire raquettes balisé où on rencontre, en cours de descente, une énorme (plusieurs mètres carrés) plaque de glace vive ; heureusement, elle se contourne assez aisément.
Au Foyer de Fond, ce sera deux très agréables vins chauds pour nous et boissons et gâteau bien mérités pour les petites-filles.
Ce n’est certes pas la première fois que nous faisons cette boucle, mais la faire avec les ’petiotes’ lui donne une ’saveur’ particulière.
Photos
Auteur : jump38