Sortie du 18 janvier 2021 par roycla Orionde (1522m), Croix du Nivolet (1547m) par les crêtes
Une agréable randonnée parmi forêt poudrée et ligne de crête qui permet d'accéder à la célèbre croix du Nivolet chère au Chambérien, avec une vue panoramique sur la cluse de Chambéry et le lac du Bourget.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
Belles éclaircies
Un feuilleté de nuages
Neige bonne (peuf)
- 5° à 8h30 pk du Sapey
Participants :
Bellino
Michel
Patrice
Récit de la sortie
8h30 parking du Sapey bien désert sous un -5°, les raquettes crissent et notre progression sur ce circuit ’’raquettes’’ bien tracé est aisée sous les ramures bien poudrées qui nous enchantent par leur beauté.
Le belvédère d’Orionde (1522m) ne nous livre pas la cluse de Chambéry celle-ci étant recouverte d’une épaisse chape de nuages qui se meut comme une mer.
Descente sur le Sire encore un peu dans l’ombre puis c’est une courte montée soutenue qui nous attend pour déboucher sur l’aire d’envol de parapentes dans la ’’peuf’’ balayée par un bisolet glacial.
Le chalet du Sire atteint nous pénétrons dans la crête boisée où l’enchantement se poursuit au fil des découvertes des œuvres de Mr Hiver.
La croix s’offre à nous, un dernier effort pour la rejoindre et admirer le panorama tronqué dans ce millefeuille nuageux, nous redescendons pour nous mettre à l’abri du vent durant notre pause casse-croûte avec quelques oiseaux qui s’invitent.
13h30 c’est le pèlerinage, de nombreux marcheurs avec ou sans raquette arrivent certains avec luge, de tous âges, partageons la montagne ! mais nous la préférons sauvage et silencieuse, ou nous prenons soin de ne pas perturber la faune.
Nous levons le camp rapidement , dans la descente nous continuons à croiser ceux qui montent et dans les passages étroits nous nous écartons pour laisser passer courtoisement.
Enfin nous atterrissons sur le plateau, nous filons sur la piste bien large et damée qui mène aux chalets de Glaise, la route du Sire franchie nous suivons au plus près l’orée du bois pour rejoindre le parking du Sapey bondé comme tous les autres parking de la station cet après-midi.
La journée fut belle pour découvrir cette belle nature dans son manteau blanc et de la partager avec un nouveau copain Michel.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Les passereaux sont une très grande famille, l’Accenteur alpin en fait partie.
Il n’y en a pas par chez moi car ils préfèrent des altitudes plus élevées.
Merci Ba42 pour le lien que du bonheur de connaitre un peu plus les oiseaux, je pensais que c’était un passereau
cordialement
Bonjour
Bravo pour l’Accenteur alpin
oiseaux.net/oiseaux/accen...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.