Sortie du 8 janvier 2021 par jump38 L’Épion (1422m) par le col du Frêne
Certes, l’Épion n’a pas la renommée de son voisin d’en face (le Morbié), mais il constitue un but de balade à raquettes bien agréable .
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps en altitude. Atmosphère un peu brumeuse. Neige froide et restée poudreuse.
Récit de la sortie
Hier c’était Vercors et aujourd’hui c’est Bauges. Hier nous étions onze, aujourd’hui nous ne sommes plus que quatre (les meilleurs il faut croire !). Hier il faisait -11°C au départ, aujourd’hui, il ne fait que -6°C. Hier c’était une boucle, aujourd’hui ce sera un aller-retour avec une variante empruntée à la descente. Les jours se suivent et parfois ne se ressemblent pas !
Côté paysages, par contre, les jours (pour l’instant) se suivent et se ressemblent. Nous retrouvons la même ambiance que la veille avec des arbres dont l’enneigement semble figé depuis la dernière chute, un givre qui décore la moindre brindille, un univers de blanc parcouru de nombreuses traces d’animaux … et de quelques traces de bipèdes.
Quelques arbres isolés sont particulièrement remarquables, et remarqués pour la photo.
C’est adossés contre le mur du Chalet du Potat que nous cassons la croûte bienvenue, regrettant simplement que ce qui tient lieu de siège ne soit pas totalement au soleil, lequel n’a pas encore amorcé sa descente vers l’ouest. Deux randonneuses, sans raquettes, ainsi qu’un chien (sans raquettes également) nous surprennent en plein dessert.
En guise de digestif, nous montons à la ‘fameuse’ (salut ‘jicé’) croix du sommet. Il n’y a pas vraiment de trace, mais l’effort nécessaire est court et fouler cette ‘peuf’ est un régal.
Montés par la Crête de la Via, nous descendons par la piste plus large, permettant de deviser quelque peu côte à côte.
Au col, la majestueuse croix est maintenant, contrairement à notre départ, au soleil ; mais la température n’a guère changé.
On en vient à espérer que le froid persiste ; la nature est tellement belle avec cette ambiance de frigo non dégivré !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.