Dent d’Arclusaz (2041m) par le versant Sud
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Saint-Pierre-d’Albigny
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1440m
- Durée :
- 7h
Une randonnée « du vertige » à ne faire que par temps sûr et lorsque le terrain est sec. L’engagement est maximum entre 1470 et 1670m . On veillera à n’y emmener que des coéquipiers qui ont le pied montagnard. Cet itinéraire s’inscrit nécessairement dans un circuit car si ce versant Sud se monte bien, sa descente peut s’avérer dangereuse. – Auteur : marco
Accès
De St-Pierre-d’Albigny, prendre la route du Col du Frêne.
Se garer au départ de la piste qui démarre à l’épingle 691 m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 -TOP 25 3432OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 691 m
- Altitude maximale : 2041 m
- Distance : environ 14.5 km
- Horaires : comptez environ 7h
- Balisage rouge dans la cheminée
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Matériel : aucun mais une corde au fond du sac n’est pas superflue.
Itinéraire
Suivre cette piste forestière sur une distance de 4 km.
500m après la grande plateforme de « Plamont », elle fait une épingle et revient vers l’Ouest. Plus haut, elle se divise en deux.
Emprunter la branche Est. (La branche Ouest s’achève 100m plus loin sur une plateforme.) À 100m, elle s’élargit puis amorce une faible descente. (Pt coté 1016m ? - 55 min du départ).
Peut-être aurait-on dû poursuivre cette piste et trouver au terminus un sentier balisé orange comme indiqué sur le site Bivouak.net ?... N’étant pas sûr d’être au bon endroit, nous avons fait le choix de la lâcher juste avant ce semblant de descente. Au final, notre choix nous a bien réussi.
Nous avons pris sur la gauche un chemin boueux. À 50m de là, il semble se perdre mais donne accès à un couloir à bois qui descend de la montagne. Le remonter le plus haut possible ; sa pente n’est pas excessive. Vers l’altitude 1210m, il se disloque contre un ressaut. Le lâcher et tirer à droite. À 20m, on tombe sur les lacets d’un bon sentier. Une cabane de chasseurs est toute proche (Alt 1230m – « Le Chardon Bleu » - fermée).
Le sentier continue au dessus et surmonte un escarpement. Il finit par déboucher à la base de la grande prairie. On se trouve sous l’angle Sud / Ouest de l’Arcluse. (altitude 1330 - 1h50 du départ).
La sente tire plein Est sur 500m, sans monter ni descendre. Les herbes hautes la masquent parfois partiellement. Repérer le « Bois Carré » vers l’Est. C’est un bosquet caractéristique adossé au flanc d’une petite barre rocheuse : la Ceinture. La sente y mène. Elle remonte sa lisière Ouest jusqu’à buter contre la Ceinture. ( altitude 1470m). Un câble permet de surmonter l’obstacle ; il est caché derrière ce petit bois (pas en III).
De vieilles marques jaunes ou blanches rassurent sur la suite de l’itinéraire. On tire en traversée ascendante vers l’Est pour rejoindre l’arête d’un gros éperon. À partir de là, on ne peut plus se perdre. Un baliseur local n’a pas lésiné sur la peinture. Ses marquages tout neufs, flamboyants, sont nombreux et visibles de loin. Merci pour ce travail, même s’il est dommage qu’il ait éprouvé le besoin de signer et dater largement son œuvre sur une paroi.
Le parcours devient très engagé, le vide s’accentue. On trouve du II continu sur de grandes portions.
À partir de 1670, la pente se casse enfin. On rejoint vers 1740 m le pied d’une brèche. Elle se laisse remonter sans difficultés si ce n’est un pas de III de sortie, bien pourvu en prises. On débouche légèrement à l’Ouest du Col d’Arcluse (altitude 1775m – 3h00 du départ).
Du Col à la Dent :
Une sente remonte d’abord le long de la barre sommitale. Vers 1900m, elle la lâche et part à l’horizontale plein Nord, sur 800m. Parvenue à la verticale sous la croix, elle remonte d’un coup directement au sommet (altitude 2041m – 4h00 du départ).
Descente :
Gagner le col de la Cochette au Nord, altitude 1955m (plusieurs passages câblés). Descendre en direction du Col du Potat. Bien en dessous de Pierre Besse, dans une épingle, à l’altitude 1450, on tombe sur une bifurcation. Poursuivre Sud, par le sentier du Gros Fayard (panneau).
Ce sentier est magnifique et très confortable. Sa pente est douce ; au sol, les cailloux sont absents tout du long. Il serpente pourtant dans des pentes abruptes. Mais ce qui en fait son originalité, c’est la multitude de couloirs et de ravines très encaissées qu’il surplombe ou qu’il traverse.
À mi-chemin, une pause s’impose au gros Fayard, un énorme hêtre de plus de 200 ans.
Plus bas, on croise une cabane forestière ouverte (poêle, table mais pas de matelas ni de source).
Aux bifurcations rencontrées, nous avons chaque fois pris à gauche, un choix qui s’est avéré être correct.
On retombe finalement sur la piste de départ, immédiatement à droite du plan d’information. La voiture est à 100m de là.
Auteur : marco
Avis et commentaires
C’est une super randonnée, chaque fois que mes client la tentent ils en reviennent le sourire jusqu’aux oreilles. Attention cependant, il faut un certain niveau pour la finir.
Si vous etes fatigués pensez à vous reposer au lac de Carouge en bas de St Pierre d’Albigny et pourquoi pas séjourner au Camping du Lac de Carouge :
Yohann
www.campinglacecarouge.fr
très bel itinéraire à l’automne comme au printemps il y a des lys vers bassin parcours peu emprunté c’est dommage car la trace serait mieux matérialisée dans le grand pré il manque un balisage dès la fin de la piste forestière mais comme c’est un parcours qui n’est pas a la portée de tout le monde c’est mieux ainsi
fait hier très belles couleurs montée jusqu’a la grotte véniere que j’avais faite avec un chasseur a l’age de 12 ans inconscient des pentes dessous à cet age !
le petit bassin est à sec avec cette sécheresse comme dit paulo dès le grand pré rester tres vigilant grandes herbes sèches et dessous grand ravin de combe noire et si on glisse on saute dans ce canyon notamment vers la traversé des deux coulées pierreuses qui s’y jettent content de l’avoir refait le grand pré se boise
Il y a un câble au départ et un fin à la sortie herbeuse d’un petit ressaut rocheux.
Ma compagne avait un petit piolet (et ancien) traction et c’était plutôt rassurant.
tres beau secteur mais dès le grand pré rester vigilant a la traversée l’herbe est glissante itineraire tres peu pratiqué
Nous recommandons vivement le piolet pour cette superbe randonnée.
Salut à tous et merci à Marco pour cette charmante rando un peu expo :
Petite capture d’écran pour accéder à la vire , jusqu’au câble de la Ceinture (trace faite à la descente).
app.box.com/s/gsan1alv6nz...
Ah non, c’est juste que je voulais trouver un itinéraire qui soit le plus proche des Bauges pour faire cette randonnée par le versant Sud, sinon j’ai déjà bien fait l’Arcluse plusieurs fois par les deux autres faces normales.
Je ne comprends pas ta question.
St Pierre d’Albigny, c’est une porte des Bauges.
Tu peux évidemment aller à la Dent d’Arcluse en partant du col du Frêne où de la route forestière de Nant Fourchu mais ce sont d’autres itinéraires.
Peut-on faire cette randonnée depuis Les Bauges(ou du moins prés des Bauges) ?
Le plus dur ? Trouver le petit bois carré qui est juste sous la ceinture (bien repérable depuis la vallée) ensuite l ambiance est superbe, plein gaz au dessus de combe de Savoie et l itinéraire balisé tout les 20m en rouge. Pour sortir au col, prendre la cheminée de gauche. Descendre légèrement dans le vallon jusqu’à l aplomb de le croix de l arclusaz et monter droit, bon chemin. Bonne ballade, allez y par temps et terrain sec.
pas trouver le fameux petit bois, du coup je suis redescendu ; dommage je venait de la gare !
Rando chamois !! Chapeau ;)
Itinéraire fait le 24 juin 2012. Très beau parcours en effet.
Par contre, les marques rouges arrivent juste sous le col, et permettent d’éviter la cheminée finale. Mais elles ne sont pas évidentes à voir, tellement que je ne les ai pas aperçues moi-même. C’est pourtant possible. Sinon, les marques rouges commencent actuellement dès le cable.
Pascal
Bel itinéraire, Dommage que vous avez pris ce couloir , car juste a droite du petit chemin boueux il y a un bon petit sentier qui mène a la cabane des chasseurs(ça évite de se casser des le départ)meme si c’est pas trop raide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ourf !!! Ca envoie !
Je me suis toujours posé la question de la possibilité de rejoindre la Dent d’Arcluse par cette face !
Donc à priori, c’est possible ! Mais pas forcément pour moi 😉
Voilà un itinéraire superbe !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.