Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Saint-Pierre-d’Albigny
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 300m
- Durée :
- demi-journée
Balade sous la Dent d'Arclusaz entre forteresse médiévale, cascades, bois de châtaigniers et vignobles. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry se rendre à Montmélian, St Pierre d’Albigny : là suivre la direction "Château de Miolans" par la D201, on passe par les Villards et on prend à gauche la D101, en quelques lacets on arrive au hameau : parking à la sortie au niveau du château.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 300 m
- Altitude maximale : 650 m
- Distance : environ 10 km
- Balisage : partiellement balisé Jaune/Vert
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking revenir sur la droite, traverser le hameau par la voie située juste sous le château. On marche entre des maisons plus ou moins pittoresques et bien rénovées.
Cette voie descend et rejoint la route (D101), la traverser (panneau) pour suivre la direction de la Maserie.
Le chemin monte doucement dans les bois, passe au-dessus du hameau de Montarchi. Un panneau met en garde contre les risques liés aux ponts de neige. Avalanche possible vidéo 1/2021
Le chemin emprunté suit une ancienne piste militaire aménagée pour acheminer des batteries au-dessus de Frèterive. Un discret balisage Jaune/Vert indique la direction jusqu’à Montplan.
Au cours du parcours on passe à proximité de trois cascades
entre autre celle du ruisseau de Cruet et celle de Dom Girard.
Le chemin s’enfonce dans un bois de châtaigniers avant de parvenir à la troisième cascade. Celle-ci saute un mur circulaire (au printemps le torrent s’engouffre sous un pont de neige, résidu d’avalanche).
Continuer sur cinquante mètres, repérer un sentier sur la droite (peu visible), il descend et mène aux ruines de Covarel.
Poursuivre à flanc pour arriver au ruisseau de Cayan, celui-ci se franchit à gué, on file droit devant pour redescendre sur les Moulins.
Entrer dans le hameau, prendre sur la droite une rue (balisage Jaune/Vert) qui passe devant un bassin, se poursuit entre des maisons, il franchit, toujours à gué, le ruisseau de Cayan, longe des vignes, puis après avoir passé un nouveau ruisseau arrive sur le sentier des vignes.
Ce sentier thématique est balisé tout du long. Il nous informe sur différents aspects du travail de la vigne de manière ludique, sur son évolution.
Au-dessus de Frèterive on rejoint une voie goudronnée, puis un chemin qui, entre bosquets de buis, amène au hameau du Villard.
On arrive sur la D101.
Le plus simple pour rejoindre le parking est de remonter par la route.
Sinon on peut envisager selon la période de l’année de couper les virages par les vignes (possible mais bien localiser les passages sinon ronciers à franchir), dans ce cas on parvient au niveau de la dernière épingle. Un sentier balisé mais non signalé part dans le virage sur la gauche, raide, il rejoint la route à proximité du hameau.
Le Château de Miolans
Forteresse du XIiem siècle qui avait pour rôle le contrôle de la voie vers l’Italie par la Maurienne ainsi que la protection des attaques en provenance du Dauphiné.
Cédé au Duc de Savoie à l’extinction de la lignée des Miolans il devient la Bastille savoyarde.
Son plus prestigieux occupant fut le Marquis de Sade, enfermé à la demande de sa belle-mère.
Ce château se visite. Site : www.chateau-de-miolans.com/
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Bonsoir Céline, Désolée pour l’erreur, après recalcule : 10Km
Bonjour. Rando faite, plus proche des 12km que des 8km comme indiqué... rando faite avec une enfant de 4ans et demi, la surprise été là, mais elle a tenue le choc.
balade simpa à faire, pas difficile ( juste une bonne montée quand on fait la balade dans le sens inverse).
bonjour Lucienne,
Merci pour votre remarque, cette balade datant de 2012 j’ai du mal à localiser votre point de passage et cette passerelle qui à priori n’existait pas à l’époque.
Se situe t’elle à ce niveau : Le chemin s’enfonce dans un bois de châtaigniers avant de parvenir à la troisième cascade. Celle-ci saute un mur circulaire (au printemps le torrent s’engouffre sous un pont de neige, résidu d’avalanche) ?
Bonjour je viens de faire le circuit des cascades avec un groupe de 22 personnes très beau parcours. En arrivant au torrent où il est difficile de traverser il faudrait indiquer que le chemin à droite arrive à une passerelle. Ce qui n’est pas indiqué. Bien vouloir faire le nécessaire.D’avance merci
je connais montplan et la source de cayan j’ai visité le captage un ancien m’a parlé de covarel qui etait habité j’ignorais que l’acces etait une route militaire
Oui cela arrive qu’il neige sur Tain Tournon et même pas mal : je me souviens d’être monté là haut en 2010 en emmenant les pompes de ski et les patinettes voir "si des fois y aurait pas moyen de redescendre autrement qu’à pied"
Il y avait entre 30 et 50 cm mais pas de sous couche ! Ou alors des amas de cailloux.
Devant le massacre prévisible des skis annoncé, j’ai laissé tomber et suis descendu ... à pied.
... Et là j’ai aperçu des traces assez nettes de quelqu’un passé en ski nordique !
Fallait juste avoir les bons skis ce jour là.
Bon promis si il neige assez cet hiver dans le coin, je fais un topo !
A plus tard.
Johnny.
au son des fifres et "mirli... tons" ?
Galipette,
j’aime bien la mésange et tes topos précis et bien illustrés, je suis d’accord avec Johnny, la balade dans les vignes, c’est sympa.
Je viens enfin de chercher dans le dictionnaire pourquoi on écrivait balade avec un L ou 2 L , deux orthographes différentes et justes pour un même mot , important quand on décrit ses promenades en montagne !
voilà , :ballade : poème moyenâgeux , balade : populaire, promenade, Alors baladons nous en chantant des ballades ! (???)
Sans compter que les vignobles des côtes du Rhône doivent avoir une certaine allure à l’automne . Y a plus qu’à...
Oui Johnny ! Mais si tu pars du bord du Rhône après une chute de neige (il y en a de temps en temps à Tain-Tournon) et s’il y a du Soleil, cela vaudrait un topo.
Sympa la ballade dans les vignes !
Ça me rappelle celles que je fais dans les vignes de la colline Tain l’Hermitage où je fais de belles photos à la période automnale (en ce moment)
Je n’ai jamais fait de topo car il n’y a pas d’avalanches !!!, ni de Dent d’Arclusaz et de Lauziére dans ce coin là ... juste un petit belvédère sur le Rhône du haut de ces 343m d’altitude ...
Bonne continuation.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !