Col du Potat et Pierre Besse (1730m) par le Col du Frêne

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
5h

Une randonnée "exploratoire" au pied de la Dent d'Arclusaz. – Auteur :

Accès

Col du Frêne atteint par Saint-Pierre-d’Albigny (D 101).
Parking à proximité du Mémorial (Croix) dédié aux soldats de la dernière guerre.
Altitude départ 950m.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimale : 950 m
  • Altitude maximale : 1685 m
  • Distance : environ 11.5 km
  • Horaires : comptez 5 h 00 (dont 2 h 45 de montée)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Partis avec l’intention de "reconnaître" en partie l’itinéraire de la Dent d’Arclusaz par le Col du Potat, on a finalement poussé jusqu’au lieudit "Pierre Besse", au pied de la falaise de l’Arclusaz.

Itinéraire

Le large sentier débute derrière le Mémorial (panneaux) et monte NE en sous-bois.

Peu après la clairière de Pré Ballet, à la cote 1065m, le sentier coupe la piste pastorale (interdite à la circulation) qui part du village de Routhennes et monte jusqu’au Chalet de l’Epion. De ce point on peut continuer sur le sentier qui suit la Crête de la Via (itinéraire conseillé) ou emprunter la piste jusqu’au chalet d’alpage (on peut utiliser cette variante à la descente).

Tout au long de la montée, le sentier de crête, large et bien tracé, permet d’entrevoir les sommets de l’ouest du Massif des Bauges (Mont Margériaz, Mont Morbié, Rochers de la Bade, Mont Colombier) et rejoint la piste à proximité du Chalet de l’Epion (1382m).

Après une courte descente, la piste s’arrête au Col du Potat qui s’ouvre sur les alpages des villages de Sainte-Reine et d’Épernay.

Du Col (1351m - panneaux), l’itinéraire se poursuit E sur un sentier toujours bien tracé qui monte en lacets dans une partie boisée, puis herbeuse (redoubler d’attention notamment par temps humide car le sentier coupe des pentes soutenues). On atteint le rocher isolé de "Pierre Besse" (1730m) sous la falaise de l’Arclusaz, à l’aplomb de la Croix qui marque l’antécime de la Dent d’Arclusaz (la borne matérialisant le sommet - 2041m - est un peu plus au S).

Le sentier franchit ensuite la croupe et fait une boucle SE avant de revenir NE pour traverser en direction du Col de Cochette (1955m), dont l’échancrure dans la falaise est bien visible.

La suite du parcours (environ 200 m de dénivelée supplémentaire pour atteindre le Col de Cochette, 300 m pour la Dent d’Arclusaz) sera l’occasion d’une prochaine sortie, mais pas avant juin si la neige arrive en fin de semaine comme annoncée (sur le haut, le parcours traverse de fortes pentes très exposées aux coulées et n’est pas praticable sans une prise de risque importante en présence de neige).

Retour par le même itinéraire jusqu’au Chalet de l’Epion puis, au choix, par le sentier emprunté à l’aller ou par la piste jusqu’en amont de Pré Ballet.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 16 juin 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

cocobz

Petite rectification, le chalet photographié est le chalet de l’Epion, celui du Potat se trouve au col du Potat. Il y a une erreur sur la carte IGN qui a dû être rectifiée.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Épion (1422m) par le col du Frêne

Col du Potat et l’Épion (1422m) par le Gros Fayard

Col du Frêne (950m) par la Plantaz