Sortie du 19 décembre 2020 par patrick73 Pointe de la Grande Combe (2175m) par le Planay

Une sortie pour prendre l'air, une sortie pour rechausser les skis et s'en mettre plein les mirettes !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Les conditions hors piste sont exécrables. Il n’y a pas tant de neige que cela, les grandes pluies de mi-décembre ont tout ravagé !

Sur les pistes... La station du Planay a eu la gentillesse de les damer ! Mais c’est de la neige de culture, tôlée de chez tôlée, avec même les cailloux qui pointent !

Donc pas top !!!!

Temps assez doux au soleil, frisquet à l’ombre, un peu de vent au sommet.
De gros vilains nuages noirs passent de temps en temps devant le soleil qui se voile au cours du temps.

Dénivelée : 1000m
Longueur : 7,5km
Difficulté : 2.1-E1-S2 => Montée par la "Trace" à partir du refuge des Arolles, puis l’arête nord à partir de 2000m, descente au col de la Grande Combe 2129m.
Horaire : 3h15 à la montée pauses comprises, 0h45 à la descente.

Récit de la sortie

Pointe de la Grande Combe 2175m, par la «  Trace  » et l’arête Nord, 19 décembre 2020.

« Bon an mal an »

Il n’est pas facile, en ces temps perturbés, de trouver «  chaussure à son pied  » !
Nous voilà déjà partiellement déconfinés, pas pour longtemps je pense. Donc on retrouve un peu de liberté, un certain rayon d’action.

Mais voilà, la neige qui a eu la bonne idée d’arriver à temps et en quantité, s’est comme qui dirait volatilisée justement quand on nous a libérés !

Alors ça, c’est pas de chance ! Ceux qui ont «  rentabilisé  » leurs 3h de liberté (mdr) le weekend dernier, ceux qui se sont gavés de cette poudre miraculeuse, bien que sacrément instable, finalement ont bien eu raison d’être irrespectueux des interdits… Enfin moi je dis ça, je dis rien hein…

Parce que, une semaine, et des grosses pluies jusque très haut, plus tard… Hé bien comment dire… De la gourmandise il n’en reste plus grand-chose.

Alors comment bien choisir sa trace, surtout pour une reprise, dont on sait, qu’année après année elle est de plus en plus dure ? C’est d’ailleurs la seule certitude que j’ai en fait !

Bref, soit on allait faire les sangliers à se mettre dans le rouge dans une neige de m… à enfoncer, sans le plaisir de la descente, et quasiment certain de ne pas aller très loin, soit, comme beaucoup finalement, on profite des stations fermées (tant mieux pour nous, mais dramatique quand même pour ceux qui en vivent) et on se remet en route sur des pistes tranquillement.

Et comme il y a quelques années j’avais fait ce plan que j’avais aimé, alors en route.

Et c’est un plan que nous étions beaucoup à avoir en tête. Il y avait du monde certes, mais c’était sympa. Et puis la station a damé ses pistes donc pas de traçage, ça aide pour une reprise, et puis il y a cette belle idée beaufortaine, qui est de faire une trace rando justement en marge des pistes.

Alors bon an mal an, on s’est refait cette jolie balade dans la forêt, sur les crêtes, avec de jolies couleurs, des rencontres sympa et aussi avec le plaisir d’un ski facile mais trop court à la descente.

Alors même si c’est pas la course du siècle, on l’a apprécié, parce que après début janvier 2021, je crains que l’on soit encore «  en cage  » et pour un moment !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 décembre 2020

Dernière modification : 20 décembre 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 février 2024 par Jicé
  • Sortie du 7 janvier 2023 par Jicé
  • Sortie du 17 février 2021 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Côte 2000 (2000m), par le Planay d’Arêches

Le Nid d’Aigle (2343m) et la Légette du Mirantin (2353m) par (…)

Mont Mirantin (2460m) par Plan Villard