Sortie du 30 novembre 2020 par Pascal Le Grand Piton du Salève (1379m), promenade de piton en piton sur les crêtes
Une fin de journée sur les crêtes du Salève, où le brouillard givrant a laissé son empreinte.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Épais stratus givrant entre 800m et 1300m environ, grand beau au-dessus.
Froid dans un petit vent du nord.
Récit de la sortie
Une rapide balade de fin de journée dans les limites imparties par la législation, motivée par une envie de prendre l’air frais et d’aller voir le soleil au-dessus du stratus.
Sur la route déjà, l’humide stratus combiné au glacial vent du nord semble avoir déposé une bonne couche de blancheur sur les arbres. À 800m d’altitude, on plonge dans le brouillard, alors que la gangue de glace déposée sur la végétation se fait de plus en plus épaisse...
16h. L’observatoire est dans le brouillard, et les espoirs de voir le soleil s’évanouissent au point culminant de la route, le sommet des crêts se trouvant quelques dizaines de mètres au-dessus. On devine le bleu du ciel et la lumière jaune du soleil au-dessus, mais il manque peut-être une cinquantaine de mètres d’altitude... La météo avait prédit un stratus culminant vers 1000m descendant vers 800m en fin de journée, cette prédiction s’est avérée quelque peu erronée...
Mais ce point là n’est pas le point culminant du Salève. Allons donc grappiller quelques mètres d’altitude supplémentaires du côté du Grand Piton. Et c’est en arrivant au niveau du parking que soudain les nuées laissent place au bleu.
Montée vers la tour Bastian. 16h30, enfin le soleil est là, au-dessus de l’épaisse mer de nuages léchant les sapins des quelques pentes émergeant des vagues ouatées. Le ciel est d’un grand bleu clair, alors que le soleil inonde le décor de couleurs... On se baladera dans les sous-bois des crêtes, profitant du lieu durant une bonne demi-heure avant que le soleil ne se couche.
Retour vers le nord sur les grandes prairies givrées. Les nuées sont enfin un peu descendues, dévoilant un décor repeint de blancheur glaciale. Déambulations... Et c’est dans ce paysage que la pleine lune décide de se lever...
On terminera la balade à la nuit tombante alors que quelques velléités nuageuses essaient de boucher le décor... Fin de la balade vers 17h45.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Merci de partager ces belles photos !
Il m’arrive aussi de partir comme toi pour un coucher (ou lever) de soleil, et quand je regarde tes photos, je suis envahie par une belle émotion, quasi comme si j’y étais. Départ dans le givre, mer de nuages, et ce lever de lune... mais c’est juste magique quand on voit ça !!
Super sortie =)
Olala... C’est du bonbon pour les yeux tes photos ! Merci pour ton talent et merci à Dame Nature de nous offrir de tels cadeaux !
C’est vrai que quand je suis parti, je ne savais pas vraiment ce que j’allais trouver : Au pire du brouillard, au mieux un coucher de soleil au dessus du stratus... Mais cette quantité de givre, je ne m’y attendais pas ! Tout comme le lever de lune que je n’avais pas du tout anticipé. En plus, les voiles nuageux de soirée prévus par la météo se sont finalement abstenus de venir éteindre le soleil prématurément.
La 23 et la 29 aussi.
Mais que c’est beau !
je les aime toutes, mais la 23 est magique avec son petit bout de lune qui dépasse...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.